L’association de consommateurs UFC-Que Choisir assigne de nouveau Free en justice (après s’être récemment attaqué à sa hotline), se basant sur de nombreuses irrégularités présumées de la part du fournisseur.
Parmi les faits en cause, on notera : la case « services plus » à 9,90 € par mois, cochée par défaut et non prise en compte à l’affichage du coût total de l’abonnement à la fin ; les 4 € par mois et 400 € de dépôt de garantie exigés à l’abonné en cas de refus du mode de paiement par prélèvement automatique ; le délai d’un mois avant résiliation alors que la loi Châtel exige que ce délai soit au maximum d’une semaine…
UFC-Que Choisir attaque Free au titre de « préjudice collectif » et réclame réparation à hauteur de 535 000 €.
Cet épisode intervient dans un contexte juridique déjà morose pour Free, alors qu’une décision toute récente remet en cause la pérennité de son service TV…
Source : Le Parisien