En ces temps de baisse du pouvoir d'achat, c'est loin d'être une fable, mais ca devient pourtant la réalité grâce à la commission d'Albis réunie hier. Après les CD, DVD, clefs USB c'est au tour des téléphones multimédias d'être taxés.
Les terminaux qui permettent de stocker de la musique supporteront le même tarif (en France) que les baladeurs audio, à savoir de 5 à 8€ supplémentaires pour compenser le droit à la copie privée.
Cette taxe est défendue régulièrement à Bruxelles par Madame ALBANEL (Ministre de la culture) qui disait il y a peu de temps : « La rémunération pour copie privée est une ressource d’avenir, dont le produit doit être consolidé et, je le pense, connaître une croissance raisonnable«
Nombre des nouveaux appareils sur le marché sont munis de mémoires de 8 à 16Go comme le célèbre Iphone qui se verra alourdi de 7 ou 8€. Les autres Nokia, Samsung ou Sony prendront le même chemin, à moins que vous ne fassiez comme de plus en plus de personne : l'acheter dans un pays plus économe en taxe !
Nota : Les téléphones ayant une mémoire inférieure à 128Mo ne sont pas concernés.
Sources : GNT , Autres