Le teasing s’intensifie
Thomas Reynaud, directeur financier d’Iliad, a réagi sur BFM Radio aux résultats du groupe, en termes financiers mais également de recrutements. Il confirme également l’arrivée d’une « nouvelle innovation autour de l’ADSL » chez Free dans les prochains mois.
Sans langue de bois et dans une ambiance décontractée, Thomas Reynaud a livré une interview particulièrement informative dans l’émission Good Morning Business de ce matin.
Il y réagit aux sujets les plus sensibles, notamment l’augmentation possible des taxes sur le triple play : il refuse alors de dire clairement si, oui ou non, cela pourrait se répercuter sur l’abonné et mettre fin au tarif unique de 29,99 € par mois.
Il s’exprime également sur le taux de recrutement inquiétant du groupe, qui fait de Free le “dernier de la classe” sur le marché de l’ADSL :
« Tous les matins, lorsqu’on arrive au boulot, la première chose qu’on regarde, ce sont les recrutements de la veille. C’est le sujet numéro 1 pour nous. Ce que l’on constate depuis un an, c’est qu’il y a une intensification de la concurrence sur notre secteur, l’ADSL, avec l’arrivée de nouveaux acteurs, notamment Bouygues Telecom… pour Free, on maintient notre part de marché — c’est vrai que chaque année, on grappillait 1 point de part de marché à nos concurrents, cette année on maintient notre part de marché.
[…] Ce qui est important pour nous, c’est qu’aujourd’hui on est dans un foyer sur 5 avec notre boîtier, on a 4,5 millions d’abonnés à notre offre
[…] On est vraiment le numéro 2 ex-æquo avec un autre opérateur alternatif (ndlr : SFR) »
Concernant Free Mobile, en référence aux durées d’engagement imposées aux clients mobiles, il annonce ironiquement aux auditeurs de BFM : « ne vous verrouillez pas au-delà de 2012 ! ». Et indique que le quadruple play est une piste envisageable pour le FAI, même s’il ne s’agit actuellement pas du « standard du marché ».
Il y annonce enfin « une nouvelle innovation autour de l’ADSL » (pas nécessairement une nouvelle box), logiquement avant la fin de l’année (« en 2010 »), dont l’ampleur serait comparable au lancement du triple play ou encore de la Freebox HD.