Selon Bloomberg, le groupe Iliad (maison-mère de Free) serait, comme on pouvait s’en douter, bel et bien en train de monter une nouvelle offre de rachat de T-Mobile US.
Xavier Niel serait actuellement en pourparlers avec des fonds d’investissement pour soumettre une nouvelle offre qui atteindrait le seuil fatidique de 35 $ par action T-Mobile, considéré comme une valorisation raisonnable par Deutsche Telekom, les actuels propriétaires de l’opérateur américain. Rappelons que la précédente offre d’Iliad, rejetée, ne proposait que 33 $ par action…
Sprint, autre opérateur du marché US, devait déposer une offre sensiblement plus alléchante pour T-Mobile, à plus de 40 $ par action. Mais devant les difficultés réglementaires liés à la concentration du secteur dans le pays, il a préféré renoncer…
Iliad est, à l’heure actuelle, le seul repreneur potentiel connu de T-Mobile. Ce statut privilégié pourrait évidemment jouer à sa faveur, en poussant Deutsche Telekom à être moins exigeant sur la valorisation de l’offre. Néanmoins, il subsiste le risque qu’un autre candidat ne se soit pas encore fait connaître ; selon les Échos, Iliad en aura le cœur net le 12 septembre, date à laquelle la mise aux enchères de nouvelles fréquences AWS-3 sur le marché américain aura pour conséquence de geler toutes les opérations capitalistiques en cours.
Sources : Bloomberg, Les Échos (via Boursier.com)