Plusieurs années après Free Home Video, Free remet un pied dans l’univers de la VOD. L’opérateur a fait l’acquisition de 20% de Canalplay, la plateforme SVOD du groupe Canal.
L’opération s’est fait en toute discrétion : nul communiqué de la part du groupe Iliad (maison-mère de Free). C’est L’Express qui rapporte l’information : Free est entré au capital de Canalplay, à hauteur de 20%… l’an dernier ! L’opérateur a simplement choisi d’exercer ses options d’achat, dont il disposait depuis la vente de son service Free Home Video en 2011.
Rendez-vous désormais en 2018, date de la prochaine échéance à laquelle Free pourra choisir d’exercer de nouvelles options d’achat. À ce stade, cependant, « rien n’est tranché », indique une source à L’Express.
Un service déficitaire, concurrent de Netflix
Canalplay n’est pourtant pas au meilleur de sa forme. La plateforme française subit de plein fouet la concurrence des géants américains du secteur, Netflix en particulier. En 2016, le service par abonnement du groupe Canal a triplé ses pertes, atteignant 6,3 millions d’euros, et son chiffre d’affaires était également en repli de 16%. Il affiche aujourd’hui moins de 500 000 abonnés, contre 705 000 à la mi-2015. À comparer aux 1,6 million d’abonnés revendiqués en France par Netflix…
Par ailleurs, en misant sur un concurrent direct de Netflix, Free ne laisse que peu d’espoirs à ceux qui souhaitaient encore l’arrivée du créateur de House of Cards, Orange is the New Black et consorts sur Freebox. Les deux sociétés sont en froid, à tel point que Free a assigné Netflix en justice au mois de juin, lui reprochant ses mesures de débits qu’il estime trompeuses.
Source : L’Express