Site icon Freenews

Scaleway réunit l’écosystème européen de l’IA à Station F pour la deuxième édition de sa conférence ai-PULSE

Scaleway Aude Durand

Fournisseurs de matériel et de logiciels, fabricants de puces, fondateurs de start-ups, ingénieurs, chercheurs, directeurs techniques : les grands acteurs de l’écosystème de l’IA se sont rassemblés aujourd’hui à Station F à l’invitation de Scaleway pour la deuxième édition de sa conférence ai-PULSE. Cet événement majeur s’est articulé autour d’une conviction forte : l’IA de demain sera « big, efficient & open ».

BIG : une puissance de calcul décuplée pour des modèles toujours plus grands

La croissance de l’intelligence artificielle repose en grande partie sur l’augmentation des capacités de calcul et la taille des modèles. Lors de la première édition d’ai-PULSE, Damien Lucas, Directeur Général de Scaleway, avait mis en avant la position de Scaleway comme le principal acteur européen en matière de puissance de calcul dédiée à l’IA. Aujourd’hui, Scaleway franchit une nouvelle étape en multipliant par trois cette capacité grâce à l’acquisition de nouveaux GPU NVIDIA H100.

Dans les prochaines semaines, Scaleway comptera plus de 5 000 GPU de dernière génération en opération, une capacité cinq fois supérieure à celle de l’an dernier. En parallèle, Scaleway a annoncé son partenariat avec NVIDIA pour devenir le premier fournisseur européen à proposer la puce IA Blackwell, réputée pour ses performances exceptionnelles et son efficacité énergétique inégalée, avec une consommation d’énergie réduite de 25 fois par rapport aux puces classiques. Scaleway intégrera également les GPU AMD MI300, dotés de quantités importantes de VRAM, particulièrement adaptés à l’inférence de modèles de langage de grande taille (LLM).

EFFICIENT : un engagement environnemental fort

La préoccupation environnementale est au cœur des priorités de Scaleway. Damien Lucas a rappelé lors d’ai-PULSE 2024 que l’entreprise investit massivement dans des infrastructures durables, avec des datacenters parmi les plus économes en énergie et en eau d’Europe. Scaleway s’engage également à utiliser exclusivement des datacenters à faible empreinte environnementale.

Pour renforcer cette démarche, Scaleway a dévoilé un calculateur d’empreinte environnementale, un outil unique dans le domaine du cloud, capable d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre sur les trois scopes, ainsi que l’impact de la consommation d’eau et de l’utilisation des équipements. Actuellement disponible en version bêta, cet outil est accessible à tous les utilisateurs souhaitant mieux comprendre et limiter l’empreinte écologique de leurs opérations dans le cloud.

OPEN : une IA ouverte et accessible à tous

Scaleway défend un modèle d’innovation ouvert, nouant des partenariats stratégiques avec des acteurs technologiques comme NVIDIA, AMD, Ampere, VAST Data, DDN, et Dell Technologies. Ces collaborations permettent aux entreprises européennes de bénéficier d’un large éventail de technologies sans être enfermées dans un écosystème propriétaire.

Scaleway propose également un service d’émulation quantique en partenariat avec Quandela, une start-up française spécialisée dans le quantique. Avec la même API, les utilisateurs peuvent désormais exécuter leurs codes sur un véritable ordinateur quantique. Ce service, novateur en Europe, renforce l’accessibilité et la flexibilité pour les entreprises explorant les potentialités du calcul quantique.

Cet esprit d’ouverture se traduit également par les Generative APIs de Scaleway, qui permettent aux développeurs de servir des modèles IA de manière fluide, en passant des API d’OpenAI à des modèles open source avec une simple ligne de code. De plus, Moshi, l’IA conversationnelle développée par le laboratoire Kyutai – dédié à l’open science et lancé lors de la première édition d’ai-PULSE – sera bientôt disponible en tant que service sur Managed Inference, l’outil de Scaleway qui permettra aux développeurs de créer des cas d’usage souverains et européens.

Scaleway a également annoncé la nomination de Jean-Baptiste Kempf, un pionnier de l’open source connu pour son rôle dans le développement du lecteur média VLC, au poste de Chief Technology Officer. Kempf aura pour mission de superviser la création de nouvelles générations de produits et services IA, ancrés dans une logique de souveraineté technologique européenne.

« Nos dernières innovations montrent que nous sommes prêts à non seulement renforcer l’écosystème européen de l’IA, mais aussi à démocratiser l’accès à cette technologie », a déclaré Damien Lucas lors de son discours. « Avec Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad, ayant révolutionné l’accès à Internet, nous croyons fermement en une IA de demain qui sera « big, efficient & open » pour tous. »

Quitter la version mobile