Les résultats du 1er semestre 2010, publiés ce matin par Iliad, font état d’un chiffre d’affaires consolidé dépassant légèrement le milliard d’euros, à 1015 millions d’euros. Pendant ce temps, l’érosion du recrutement se poursuit…
Comme bien souvent ces derniers temps chez Iliad, ce sont des résultats en demi-teinte que nous avons pu accueillir. D’une part, les résultats financiers qui s’annoncent toujours bons : le chiffre d’affaires du groupe connaît ainsi une croissance de 4,6 % en un an, en grande partie grâce aux résultats de la marque Free qui connaît une croissance organique de 11,1 % (entre le 30 juin 2009 et le 30 juin 2010).
On observe toujours une tendance à une stabilisation de l’ARPU (revenu moyen par abonné), à 36,3 euros. Free profite ici de l’extension de son réseau dégroupé pour mettre en avant ses services payants de télévision et ainsi maintenir l’ARPU à un bon niveau…
(en millions d’euros) | 30-juin-10 | 30-juin-09 | Var (%) |
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Chiffres d’affaires consolidé | 1 015,0 | 969,9 | 4,6% |
Grand Public | 1 004,6 | 954,4 | 5,3% |
– dont Free | 869,2 | 782,1 | 11,1% |
– dont Alice | 135,4 | 172,3 | (21,4%) |
Entreprises | 5,4 | 9,4 | (42,6%) |
(-) Intersecteurs | (2,2) | (2,7) | (18,5%) |
Haut Débit consolidé | 1 007,8 | 961,1 | 4,9% |
Téléphonie Traditionnelle | 20,4 | 20,0 | 2,0% |
(-) Intersecteurs | (13,2) | (11,2) | 17,9% |
Téléphonie Traditionnelle consolidé | 7,2 | 8,8 | (18,2%) |
Comme d’habitude, c’est plutôt du côté du parc d’abonnés ADSL qu’il faut chercher les mauvaises nouvelles.
Du côté de la marque Free, l’érosion du recrutement se poursuit avec 125 000 nouveaux abonnés (nets de résiliations) sur le premier semestre 2010, soit une part de marché d’environ 20 %. Le groupe vante cependant « des coûts de recrutement par abonné très faibles ».
Côté Alice, le recrutement demeure négatif, avec une perte nette de 67 000 abonnés sur le semestre. La situation tend cependant à s’améliorer puisqu’Iliad indique une amélioration du taux du résiliation sur le 2ème trimestre. On espère que cette dynamique se poursuivra pour, enfin, enrayer l’hémorragie…
Sur l’ensemble de son réseau, Iliad vante le taux de dégroupage en forte progression : 87,50 % des abonnés au total. La migration des abonnés Alice sur le réseau Free, sur le point de s’achever, a beaucoup contribué à faire grimper ce taux.
30 juin 2010 | 31 déc 2009 | 30 juin 2009 | |
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Nombre total d’abonnés ADSL | 4 514 000 | 4 456 000 | 4 371 000 |
– dont Free | 3 903 000 | 3 778 000 | 3 589 000 |
– dont Alice | 611 000 | 678 000 | 782 000 |
Abonnés dégroupés en % du total | 87,50% | 85,40% | 81,20% |
Enfin, Iliad fait le point sur les éléments clés du semestre, en termes de services et d’innovation. Entre la télévision en 3D et le lancement remarqué de Freebox TVREPLAY, le bilan est plutôt positif :
Source : iliad.fr