Site icon Freenews

Résultats Iliad : ce qu’il faut retenir

Freenews était convié à la présentation des résultats du groupe Iliad, qui s’est déroulée ce matin en plein cœur de Paris. Bien que la plupart des données aient déjà été révélées quelques heures plus tôt, nous pouvons tout de même vous donner quelques informations supplémentaires.

La présentation des résultats s’est donc effectuée en la présence de Maxime Lombardini, directeur général du groupe, et de Thomas Reynaud, directeur des finances et du développement.

Suite à l’inquiétude suscitée par un taux de recrutement en baisse et des estimations financières particulièrement pessimistes, tous deux ont tenu à se montrer rassurants : il n’en est rien ! La croissance du groupe est toujours aussi soutenue, et les résultats sont au beau fixe. A ce sujet, vous pouvez consulter le communiqué du groupe, publié dans la matinée.

L’intégration d’Alice a dépassé les espérances de tous, y compris des dirigeants puisque de leur aveu même, le fournisseur d’accès a trouvé la rentabilité « plus vite que prévu ». Autrement dit, si son acquisition a entraîné de lourds coûts pour le groupe (rachat, migration des abonnés Alice…), accentué par un important taux de churn, la politique d’Iliad a permis à Alice, autrefois largement déficitaire, de retrouver un équilibre opérationnel très rapidement (rationalisation du réseau et des offres commerciales, mutualisation des équipements réseau et informatique avec Free, repositionnement marketing, etc.).

Abonnés Iliad & taux de dégroupage

En termes de fibre optique, Iliad reste toujours aussi discret mais annonce cependant que 70% des immeubles parisiens seront couverts (par 55 NRO) d’ici la fin de l’année 2009. On parle ici de fibrage horizontal, c’est-à-dire au pied de l’immeuble, le fibrage vertical restant à effectuer après un accord de copropriété.

En province, on parle de 120 000 foyers couverts d’ici à fin 2009 (toujours en horizontal), sans plus de précisions. Enfin, le déploiement de fibre par les fourreaux France Telecom a débuté, et sera massif dès le second semestre de 2009 (800 000 foyers envisagés).

Beaucoup d’internautes pensent que le déploiement de la FTTH monopolise tout le budget de nos fournisseurs d’accès, au détriment de l’ADSL. Pourtant, le dégroupage reste, de très loin, le plus gros vecteur d’investissement chez Iliad. Cette année plus que jamais, le dégroupage est mis en avant. Lors de son rachat, Alice ne disposait que de 50% d’abonnés dégroupés. Ce taux est passé à 53,8% en juin 2009 et continuera de monter dans les années à venir (un abonné dégroupé étant un abonné plus rentable pour le groupe).

Dépenses d’investissements au S1 2009
Les colonnes bleues représentent l’investissement de croissance DSL. En mauve, les investissements FTTH.

Sur un registre plus anecdotique, les plus observateurs auront enfin remarqué, dans le livret de présentation des résultats, qu’une image intéressante s’est glissée. Il s’agit de la couverture d’un magazine intitulé Aktu Freebox, numéro 1, daté de septembre 2009. Rien n’a été précisé à ce sujet, mais il semblerait qu’il s’agisse donc d’un magazine d’information sur l’offre TV, à l’instar de ce que fait déjà Canal+ par exemple. Comme nous n’avons malheureusement pas remarqué sa présence à temps pour poser la question directement aux principaux intéressés, nous ne savons pas s’il s’agit d’une forme plus évoluée de la newsletter Free par mail, ou s’il s’agira d’un magazine réellement édité sur papier et adressé aux abonnés… plus d’infos bientôt ?


L’avenir semble rose pour Iliad, qui a prouvé sa capacité à investir et à résorber ses dettes rapidement, ce qui pourrait être un atout décisif lors de la course à la quatrième licence 3G. Il s’agit là, avec la fibre optique, du prochain gros pari du groupe.

Quitter la version mobile