L'association Freenews était invitée samedi 17 novembre 2007 au siège d'Iliad/Free à Paris, aux côtés d'autres freenautes, pour une rencontre officielle et une table ronde d'échanges avec Free.
Etaient représentés notamment les sites UniversFreebox, AdUF, ADSLTV, Freeplayer, Freephonie, Homeplayer, TVFreeplayer, Freeks, etc… L'occasion à chacun de présenter son activité, de partager ses projets, et de passer l'éponge sur quelques malentendus du passé…
Après cette mise en bouche, direction la 'salle de démo', où sont installées des rangées de chaises pour que tout le monde puisse s'asseoir (ça change de la sortie de TVperso, où les journalistes invités sont restés debout pendant 2h). Il est 13h30. Sous l'escorte de la charmante Alizée Grenot (notre hôtesse pour la journée), Angélique Berge (Directrice de la Relation Client), Maxime Lombardini (Directeur Général de Free), Franck Goyer (Responsable Backoffice / suivi des pannes), Serge Connan (responsable cellule des techniciens itinérants), et Christophe Rieunier (responsable marketing) ont expliqué leur rôle au sein de la société, leurs défis quotidiens, les axes d'amélioration qu'ils souhaitent apporter, et invité les freenautes à faire des remarques à ce sujet (la campagne de pubs crétin.fr ne devrait plus trop durer, au passage ;)).
17h : Les associations et collectifs présents passent tour à tour devant tout le monde faire un petit exposé sur leur asso, projets ou site web… Pour notre part, nous sommes revenus sur notre historique interne (4 ans déjà !), quelques chiffres (audiences et finances), un historique des grands évènementiels (hors actualité freenaute), un point sur la médiatisation de l'univers du logiciel libre, et un tour d'horizon des futurs projets, et de l'ouverture aux participations d'autres associations pour imaginer des projets communs (invitation lancée à UniversFreebox notamment).
Petite start'up est devenue grande… Free ne sombre pas pour autant dans une institutionnalisation irréversible, au grand plaisir de la communauté.
Freenews était représentée par Olivier Rosello, Florian Martin, Quentin El-Anhari, Cédric Desdoit, Dominique Julian et Pierre Garbay. Bilan de la journée très positif, de gros efforts de communication et de mise en relation ont été effectués par Free et ça se sent ; les nouveaux projets du service marketing tendent d'ailleurs en ce sens.