Après un premier aperçu des résultats financiers d’Iliad au cours de la journée, le groupe publie officiellement ses résultats complets, recrutements inclus. La firme affiche 36 000 nouveaux abonnés (nets de résiliations) sous la marque Free au 3ème trimestre 2010, pour un total de 3 939 000 clients Free et 4 528 000 clients en incluant Alice.
Attendus au tournant, les chiffres de recrutement ne surprennent pas. Ils stagnent par rapport au trimestre précédent pour Free (36 000 abonnés gagnés, contre 37 000 au T2). Le communiqué de presse semble toutefois inciter les abonnés et actionnaires à s’armer de patience : « le Groupe souhaite renforcer la dynamique commerciale de sa marque historique (Free), grâce au prochain lancement d’une innovation majeure ». La Freebox v6 ?
Côté Alice, l’hémorragie continue mais le groupe souligne toujours « ses efforts de fidélisation et de rétention des abonnés Alice, permettant une nouvelle amélioration du taux de résiliation ».
30 sept. 2010 | 31 mars 2010 | 30 sept. 2009 | |
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Nombre total d’abonnés haut débit | 4 528 000 | 4 504 000 | 4 420 000 |
…..Free | 3 939 000 | 3 866 000 | 3 689 000 |
…..Alice | 589 000 | 638 000 | 731 000 |
Abonnés dégroupés en % du total | 88,02% | 87,11% | 83,50% |
Pour ce troisième trimestre 2010, Iliad se retrouve nouveau derrière Bouygues Telecom (+120 000 nouveaux abonnés), Orange (+97 000) et SFR (+91 000) sur le terrain du recrutement. Comme à son habitude, Dartybox devrait s’abstenir de révéler ses chiffres.
Des résultats en demi-teinte, à relativiser : le groupe Iliad semble bien en mesure de maintenir ses deux objectifs principaux pour 2011… franchir le cap des 5 millions d’abonnés et des 90% d’abonnés dégroupés
Enfin, comme précédemment annoncé, le chiffre d’affaires consolidé du groupe dépasse 1,5 milliard d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, avec une croissance organique à deux chiffres : « hausse de 10,5% du chiffre d’affaires sur les neufs premiers mois à 1 311 millions d’euros ».