C’est via un communiqué laconique, que le Groupe Iliad vient d’annoncer la démission de Rani ASSAF de son poste de Directeur Général Délégué.
Avec ce départ, c’est une figure emblématique du Groupe, qui quitte le giron de ce dernier après une carrière particulièrement riche.
Une carrière dense marquée par l’atypisme.
Rani Assaf est arrivé au sein du Groupe Iliad à la fin des années 1990, à une période charnière pour l’opérateur et aux prémices du dégroupage.
Personnage très peu médiatique, et éminence grise depuis toujours de Xavier Niel, Rani Assaf a été au coeur de la majeure partie des innovations techniques du Groupe telles que la Freebox ou bien Free Mobile.
A la suite à cette démission, le Conseil d’Administration du Groupe Illiad a nommé Nicolas Jaeger, qui a intégré en 2007 sa Direction Financière, pour le remplacer.
Rani ASSAF « quittera également ses fonctions de directeur réseau France et Italie fin juin 2021 », poste auquel il sera remplacé par Alexandre Cassen, dont les travaux se sont jusqu’à présent attelés à l’IPTV et la structuration des plateformes SVOD disponibles sur les box.
Mais Rani ASSAF était avant toutes choses, « le deuxième actionnaire individuel » du groupe Iliad, détenant 1,3% de ses actions, ce qui paraît peu mais représente tout de même un retour sur investissement potentiel de 112 millions d’euros.
Le départ de Rani Assaf a été salué avec une émotion perceptible par Xavier Niel et Thomas Reynaud, qui ont rendu hommage à sa carrière mais également l’envergure de l’homme au sein du Groupe.
Source : nextinpact