Après l’annonce des résultats de France Télécom, Free et de Neuf Cegetel AOL, il nous semblait important de revenir sur ces chiffres.
En comparaison avec les résultats annoncés par le tableau de bord du haut débit, la croissance a été de 536.000 abonnés environ et celle du dégroupage d’environ 162.000 nouveaux.
Croissance du marché
Du côté de chez Orange, au cours du T3 2006,on table sur une croissance d’environ 320.000 nouveaux abonnés, tandis que chez Free, on est a 171.000 nouveaux abonnés.
En rapportant ces chiffres, sur la croissance générale du T3 2006, on s’aperçoit que Orange attire 59 % des nouveaux abonnés et Free 32 %, il ne reste donc plus que 9 % pour tous les opérateurs confondus, soit environ 45 000 abonnés… Ce qui est totalement hallucinant et qui montre que malgré les problèmes présents chez Free (cf. notre chronique d’un mercredi sur deux), le nombre de clients continue d’augmenter.
Parts de marché
La part de marché de Free est aujourd’hui de 18,9 % contre 18,2 % au T2 2006.
Neuf Cegetel AOL qui était à 19,2 % annonce aujourd’hui être à un peu plus de 18 %, donc même Neuf Cegetel AOL annoncent une variation négative de parts de marché…
Dégroupage
162.000 nouveaux abonnés dégroupés sur tout le trimestre (tout opérateurs confondus).
Free annonce toujours comme objectif 75 % de dégroupés. On peut donc supposer que ceci n’est pas encore atteint.
Prenons donc la portion médiane entre les 72,28 % de juin et l’objectif de 75 % pour la fin de l’année. On obtient ainsi, 73,64 %. Ce qui fait, sur les 2.076.000 abonnés actuels, dans les 1.528.766. Or, il y en avait 1.377.000 fin juin. Donc 152.000 nouveaux à la louche sur le trimestre. Il ne reste donc environ que 10.000 nouveaux dégroupés pour les autres opérateurs dégroupeurs.
Attention tous les chiffres donnés sont
des estimations et des prévisions FreeNews, et à
ce titre n’engage que la responsabilité de leurs auteurs.
Merci à Martin Lafaix et à Alexandre Archambault ; 😉