Freenews

Publicité : Free accusé de plagiat avec sa nouvelle campagne

Selon Arrêt sur images, une des affiches de la nouvelle campagne publicitaire Free Mobile serait largement inspirée d’un livre sorti en 2014. L’auteur parle de plagiat.

Présentes sur de nombreux abribus de France depuis mercredi, la nouvelle série de publicités Free Mobile mise sur l’humour, autour du slogan « Vive l’illimité ». Ainsi, c’est une série de huit affiches, dévoilée par le site spécialisé La Réclame, qui a été mise en circulation. Nous vous en donnions un aperçu pas plus tard qu’hier

Mais parmi ces affiches, issues de l’agence DDB Paris, une attire l’attention. Il s’agirait d’un plagiat, au mot près, d’une page du livre « Avec Maman » d’Alban Orsini. Paru en 2014, celui-ci se présentait comme un « roman-texto », où l’histoire est exclusivement présentée de façon épistolaire, via les échanges de SMS entre le narrateur et sa mère. Mais jugez plutôt…

À gauche, la page du livre ; à droite, l’affiche de Free

L’éditeur compte porter plainte

Hugues de Saint Vincent, propriétaire de la maison d’éditions Chiflet & Cie, a fait savoir à Arrêt sur images son intention de porter plainte. « Quand on est Free, qu’on se réclame comme une entreprise libre, qui ouvre les marchés et respecte tout, on ne peut pas faire ça. Il faut respecter le droit d’auteur », a-t-il déclaré.

Source : Arrêt sur images

Quitter la version mobile