Le Groupe Iliad vient de publier ses résultats du 1er semestre 2009. Ces résultats sont un peu meilleurs que ceux prévus par les analystes du Dow Jones Newswires.
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 969,8 millions d’euros contre 692,2, soit une progression de 40% environ. Tandis que le résultat net est cette année de 72 millions d’euros vs 161 millions d’euros en excluant Alice.
Les principales causes de cette baisse sont :
• Les coûts de restructuration d’Alice
• L’augmentation des dotations aux amortissements, liés à l’accélération de la vie des actifs.
Rappel des objectifs 2009 :
• 5 millions d’abonnés en 2011
• Taux de dégroupage (Free + Alice) : 82% à fin 2009
• Très forte augmentation du résultat sur S2 2009
• Déploiement FTTH : 70% de Paris couvert horizontalement en FTTH et 4 millions de foyers en 2012
Sur le déploiement de la FTTH :
55 NRO acquis sur les 65 nécessaires à la couverture de tout Paris
70% des immeubles prêts à être couverts à la fin de l’année
En dehors de Paris, 120 000 foyers couverts à la fin 2009 et 800 000 foyers en cours d’étude.
Communiqué de Presse :
Croissance soutenue, rentabilité renforcée
et intégration d’Alice rapide
• + 178 millions de Free Cash Flow des activités ADSL sous la marque Free
• Marge d’EBITDA record sur le périmètre historique à 38,4%
• Intégration d’Alice en avance sur les objectifs
• Désendettement rapide du Groupe
ELEMENTS CLES DU PREMIER SEMESTRE 2009
Le premier semestre 2009 souligne la solidité financière du Groupe Iliad qui a réussi à améliorer sa rentabilité et sa génération de cash flows dans un contexte de forte croissance et d’intégration d’Alice.
A la lumière de ces très bons résultats, le Groupe confirme ses objectifs à court et moyen terme. Les points marquants du premier semestre 2009 sont :
(i) Une forte progression des indicateurs opérationnels et financiers du Groupe sur son périmètre historique (hors acquisition d’Alice) :
(ii) Un retour à l’équilibre opérationnel d’Alice
Au cours du premier semestre 2009, le Groupe a poursuivi sa rapide intégration d’Alice en mettant en oeuvre les synergies identifiées dans les domaines des dépenses de marketing, du revenu par abonné, des coûts de réseau, du système d’information et des frais de structure. Ces mesures ont permis à Alice de dépasser l’objectif de retour à l’équilibre, initialement fixé, en affichant pour la première fois une contribution de 5,5 millions d’euros à l’EBITDA du Groupe sur le 1er semestre 2009.
(iii) Désendettement rapide du Groupe
Au cours du premier semestre, le ratio d’endettement a fortement diminué (1,2x.) en raison d’un cash flow opérationnel important et d’encaissements exceptionnels liés à l’application de certaines clauses d’ajustement de prix liées à l’acquisition d’Alice et à l’utilisation de déficits d’Alice.
Analyses des postes clefs du Compte de résultat :
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’établit à 969,8 millions d’euros au 30 juin 2009, en progression de plus de 40% par rapport au 30 juin 2008, en raison :
EBITDA
Périmètre consolidé :
L’EBITDA consolidé du Groupe progresse de 19,8% à 307,8 millions d’euros au 30 juin 2009 par rapport au 30 juin 2008. La marge d’EBITDA s’établit à 31,7% au 30 juin 2009 en amélioration par rapport au 2ème semestre 2008 (30,7%).
Périmètre historique :
Au cours du premier semestre 2009, le Groupe affiche une marge record à 38,4%, contre 37,1% pour la même période en 2008. Cette amélioration s’explique par :
Alice :
Pour la première fois depuis l’acquisition d’Alice réalisée en août 2008, le périmètre Alice affiche une contribution positive à l’EBITDA du Groupe avec 5,5 millions d’euros. Ceci reflète la politique d’intégration dont les principales mesures ont été à ce jour :
Résultat opérationnel
Périmètre consolidé :
Le résultat opérationnel du Groupe s’élève à 133,9 millions d’euros au 30 juin 2009, contre 128 millions d’euros au 30 juin 2008, et ce malgré l’effet dilutif d’Alice pour 66,6 millions d’euros sur le 1er semestre 2009.
Périmètre historique :
Le résultat opérationnel sur le périmètre historique progresse très fortement (+57%) entre les premiers semestres 2008 et 2009 pour atteindre 200,5 millions d’euros au 30 juin 2009, en raison :
La marge opérationnelle gagne ainsi 7 points entre le premier semestre 2008 et le premier semestre 2009, pour s’établir à 25,5% au 30 juin 2009.
Alice :
La contribution d’Alice au résultat opérationnel du Groupe a été négative de 66,6 millions d’euros sur les six premiers mois de l’exercice, en raison :
Résultat net
Le résultat net consolidé du Groupe s’établit à 72 millions d’euros au 30 juin 2009 malgré l’impact dilutif d’Alice.
Cash flows
Le premier semestre 2009 se caractérise par une très forte génération de trésorerie, en raison :
BILAN
Au 30 juin 2009, l’endettement brut du Groupe s’établit à 1 308 millions d’euros, et l’endettement net à 712 millions d’euros. Le ratio d’endettement net par rapport au ROAA s’élève à 1,2x, en forte
amélioration par rapport au 31 décembre 2008 (1,7x).
PRINCIPAUX OBJECTIFS DU GROUPE POUR 2009
Compte tenu de ces excellents résultats, le Groupe souhaite poursuivre sa politique de croissance rentable sur le second semestre 2009 et renouvelle ses objectifs à court et moyen terme :
semestre 2009, de couvrir horizontalement 4 millions de foyers à fin 2012.
GLOSSAIRE
Abonnés dégroupés : abonnés qui ont souscrit à l’offre ADSL du Groupe dans un central téléphonique dégroupé par Free.
ARPU Haut Débit (Revenu Moyen par Abonné Haut Débit) : inclut le chiffre d’affaires généré par le forfait et les services à valeur ajoutée, mais exclut le chiffre d’affaires non récurrent (par exemple les frais de migration
d’une offre à une autre ou les frais de mise en service et de résiliation), divisé par le nombre total d’abonnés ADSL facturés sur la période.
EBITDA : ou ROAA,. ou résultat opérationnel courant avant amortissement des immobilisations et des avantages de personnel (correspondant aux charges de rémunérations non monétaires liées aux
stocks options des salariés).
Nombre total d’abonnés ADSL : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre total d’abonnés identifiés par leur ligne téléphonique qui ont souscrit à l’offre ADSL de Free après élimination de ceux pour lesquels une résiliation a été enregistrée.
Recrutement : correspond à la différence entre le nombre total d’abonnés ADSL à la fin de deux périodes différentes.
Source : Iliad
• Communiqué de presse