Ennemis jurés de longue date, les deux opérateurs sont finalement parvenus à trouver un terrain d’entente en renonçant aux nombreuses plaintes qui les opposaient depuis des années.
Le groupe Iliad et le groupe France Telecom ont mis en place un consensus dans lequel ils s’accordent à renoncer à leurs plaintes respectives ainsi qu’à leurs diverses provocations par voie de presse interposée, selon La Tribune.
On se souvient tous de propos tels que « délinquant multirécidiviste » (Xavier Niel envers France Telecom), « la dernière grande innovation de France Telecom, c’est le minitel » (le même), « ce sont les cerveaux qui produisent l’innovation, pas le carnet de chèques » (Maxime Lombardini) ; ou dans l’autre camp, les ripostes « je suis fier d’être dans une entreprise qui a des cerveaux qui fonctionnent » (Louis-Pierre Wenes), ou encore « je constate que les prix de gros régulés n’empêchent pas nos concurrents de dégager de fortes marges, tant s’en faut ! » (Didier Lombard).
Les plaintes pour diffamation engagées par France Telecom ont donc finalement été abandonnées, incitant Free à retirer à son tour certaines de ses plaintes contre France Telecom, notamment contre ses pratiques commerciales au tribunal de l’Union européenne ou contre sa stratégie estimée anticoncurrentielle entre 2000 et 2005…
Selon La Tribune, un tel mouvement ne serait pas étranger à l’arrivée de Stéphane Richard à la tête du groupe France Telecom : « Différent de celui de son prédécesseur Didier Lombard, plus moderne diront certains, le style de Stéphane Richard s’accord mieux avec celui de Xavier Niel, le fondateur de Free, adepte de la provocation. Les deux hommes s’apprécient. Leur présence, côte à côte, en début d’année, lors des vœux de l’Autorité des télécoms n’était pas passée inaperçue. »
Le journal, qui parle de « paix armée », ose même y voir une perspective commune pour les deux groupes. Pourquoi pas un rapprochement en vue sur le terrain du mobile, avec un accord d’itinérance 3G pour le lancement de Free Mobile en 2012 ? Difficile à croire. Mais moins improbable qu’il y a quelques mois…
Source : La Tribune