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Le recrutement, point fort de la stratégie du Groupe iliad

Iliad group CFO Thomas Reynaud poses after the presentation of the group's 2017 results on March 13, 2018 at the group's headquarters in Paris. (Photo by ERIC PIERMONT / AFP)

En 2023, le Groupe Iliad a enregistré une forte croissance du chiffre d’affaires, augmentant de 10,4 % pour atteindre 9,24 milliards d’euros. Cette tendance s’est intensifiée au quatrième trimestre avec une hausse de 11,3 %. En 2024, le groupe a continué sur cette lancée, affichant une croissance de 10,3 % au premier semestre. Ces chiffres indiquent une expansion solide, soutenue par des stratégies de marché efficaces et une offre compétitive.

Le point fort de cette stratégie ? le recrutement d’abonnés sur l’ensemble de ses géographies, sur la partie mobile comme la partie fixe, car au premier semestre 2024, Iliad a ajouté 1,318 million de nouveaux abonnés, combinant abonnements mobiles et fixes, avec des gains significatifs en France, en Italie et en Pologne.

Le détail par marchés

Une stratégie qui fait mouche par rapport à la concurrence

La stratégie d’Iliad se distingue donc par son accent sur l’acquisition rapide de nouveaux abonnés à travers des offres agressives et compétitives. En contraste, certains de ses concurrents adoptent une stratégie plus conservatrice, se concentrant sur la fidélisation des clients existants et l’augmentation de l’ARPU (Average Revenue Per User) plutôt que sur la croissance rapide de la base d’abonnés. C’est ce qui fait la différence, mais chaque stratégie est différente en fonction du pays dans lequel elle est développée.

Orange, SFR et Bouygues Telecom en France, par exemple, mettent l’accent sur l’amélioration des services existants, le développement des réseaux 5G, et des offres convergentes (mobile, internet, TV). Leur stratégie est plus axée sur l’augmentation de l’ARPU par l’ajout de services premium, plutôt que sur la croissance rapide des abonnés.

En Italie, Telecom Italia et Vodafone Italia tendent également à un renforcement de l’ARPU en augmentant les services à valeur ajoutée, tout en investissant lourdement dans l’infrastructure de fibre optique et 5G pour retenir les clients existants.

Même chose en Pologne, où les concurrents comme Orange Polska et T-Mobile Polska adoptent une approche similaire en se concentrant sur l’amélioration de la qualité du réseau et l’expansion de l’offre de services fixes et mobiles.

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