Freenews

Le coup de trafalgar de Xavier Niel sur la bourse

Iliad Group founder and Vice President Xavier Niel poses prior to the presentation of the group's 2017 full year results on March 13, 2018 in Paris. / AFP PHOTO / ERIC PIERMONT (Photo credit should read ERIC PIERMONT/AFP/Getty Images)

C’est par une offre publique d’achat simplifiée sur les actions de sa maison-mère, Iliad, au prix de 182 €/ action, que Xavier Niel a lancé ce matin, une offre publique d’achat simplifiée et par voie de conséquence, de sortir l’entreprise qu’il a créée en 1999, du marché boursier.

Cette OPA est organisée par Hold Co II, SAS créée en 2018 et qui détient 30% du capital comme des droits de vote au sein d’Iliad et a obtenu l’aval du Conseil d’Administration du Groupe.

L’opération en question, représente une prime de pas moins de 61% sur le cours de clôture, hier au soir.

« J’ai fondé iliad en 1999 et je suis très fier du parcours du Groupe et de la valeur créée pour tous les actionnaires » explique Xavier Niel. « Désormais, la nouvelle phase de développement d’iliad exige des transformations rapides et des investissements significatifs qui seront plus aisément menés à bien en tant que société non cotée » s’en explique-t-il dans le communiqué de presse publié ce matin à cet effet.

Les actionnaires associés pleinement à l’opération.

Dans le cadre de cette opération, conforme au plan de développement entamé maintenant depuis une poignée d’années et mis en place avec Thomas Reynaud, Directeur Général du Groupe, Xavier Niel, qui est propriétaire direct ou indirect via des fonds d’investissement, de pas moins de 70,63% du capital et 78,67% des droits de vote d’Iliad, s’est préalablement assuré de la confiance de l’ensemble de ses collaborateurs mais surtout des actionnaires, qui ont accueilli l’annonce favorablement, considérant la démarche comme une preuve de confiance supplémentaire.

« Cette opération sécurise l’indépendance stratégique d’Iliad et la poursuite sereine de notre plan de développement reposant sur des investissements importants dans la 5G et la fibre. C’est une démarche de croissance et de confiance. Je suis très enthousiaste à l’idée de débuter un nouveau chapitre majeur de l’histoire d’Iliad, avec le soutien de Xavier Niel et des 15 000 employés du Groupe” a de son côté précisé Thomas Reynaud.

Une annonce surprise qui est survenue le même jour que la publication des résultats du Groupe pou le premier trimestre, mais également de la réaffirmation, par communiqué indépendant, de sa stratégie commerciale dirigée vers l’étranger.

Quitter la version mobile