La Fondation d’Entreprise Free s’engage un fois de plus dans une démarche tournée vers l’autre et visionnaire, en annonçant aujourd’hui partenariat avec le Fonds de dotation Culture pour l’Enfance qui dès lors prend une nouvelle dimension à travers le programme « Réalité virtuelle à l’hôpital ». Conçu spécialement pour les jeunes patients confinés dans les couloirs des hôpitaux, ce projet révolutionnaire ouvre les portes de l’art et de la culture à ceux qui en sont souvent privés.
Le principe : imaginer un instant être un enfant, confronté à la monotonie des longs séjours hospitaliers, rythmés par les soins médicaux et les examens. Pour ces petits qui ne peuvent pas quitter leur lit, l’idée de se plonger dans les rues d’un musée ou de contempler les œuvres d’art exposées dans un centre culturel semble être quelque chose d’inaccessible. C’est là que la réalité virtuelle entre en jeu, transformant ce rêve en une expérience concrète.
Une odyssée artistique virtuelle : l’évasion numérique au service du bien-être des enfants hospitalisés
Grâce à ce programme innovant, une exposition artistique a été métamorphosée en un univers virtuel à portée de main. Désormais, les enfants ont la possibilité d’explorer ces œuvres d’art, interagir avec elles et s’évader dans des mondes artistiques uniques, le tout depuis leur lit d’hôpital. Cette immersion artistique offre une véritable bouffée d’air frais au sein de leur quotidien médical, apportant une touche de couleur et de magie à leur univers souvent monotone.
En soutenant cette initiative, la Fondation d’entreprise Free s’engage aux côtés du Fonds de dotation Culture pour l’Enfance, à offrir aux enfants hospitalisés bien plus qu’une simple évasion numérique, mais surtout la possibilité de découvrir l’art sous un nouveau jour, de stimuler leur créativité et de nourrir leur esprit curieux, le tout grâce à la puissance de la technologie et de l’innovation.
Une aventure culturelle pour tous : les actions de l’Association Culture pour l’Enfance
Pour rappel, depuis 2009, l’Association Culture pour l’Enfance œuvre inlassablement pour offrir aux enfants fragilisés par la maladie, le handicap et l’exclusion sociale des opportunités uniques d’épanouissement à travers l’art et la culture. Grâce à des programmes d’éducation artistique et culturelle spécialement conçus pour eux, notre organisation intervient dans divers contextes, des écoles en réseau d’éducation prioritaire aux hôpitaux pédiatriques, en passant par les structures médicoéducatives.
Leurs projets permettent aux enfants de découvrir des établissements culturels d’exception, tels que l’Atelier des Lumières à Paris, les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence, les Bassins des Lumières à Bordeaux, le Musée Jacquemart-André à Paris et l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence. Ces expériences sont autant de portes ouvertes vers un univers artistique riche et inspirant.
En sensibilisant de manière inclusive et engageante à la Culture, à l’Art et au Patrimoine, c’est une approche singulière qui conjugue solidarité et créativité qui est proposée. L’engagement en faveur de l’accès aux arts et au patrimoine pour les enfants en situation d’exclusion fait de cette structure à part entière, une référence en France dans ce domaine.
Le double partenariat, avec la Fondation d’entreprise Free et Fonds de dotation Culture pour l’Enfance, le programme « Réalité virtuelle à l’hôpital » est une nouvelle étape dans cette mission, d’offrir à ces enfants des expériences culturelles inoubliables, même dans les circonstances les plus difficiles.