On prend le château, on te laisse la pelouse
13 petites années après la création de Free, le groupe Iliad pourrait-il rejoindre ou dépasser la capitalisation boursière du géant Bouygues, propriétaire de TF1, Bouygues Construction, Bouygues Telecom, etc. ? Il semblerait bien que cette hypothèse n’ait plus rien de farfelue…
Dans son numéro de la semaine, Challenges constate la chute impressionnante de la capitalisation boursière de Bouygues depuis 2007 ; à l’époque valorisé à 20 milliards d’euros, le groupe n’en vaut plus que 6,3 milliards environ.
De quoi le ramener au même niveau qu’un petit groupe de télécommunications devenu grand : Iliad, dont le succès repose quasiment exclusivement sur ses activités d’opérateur grand public avec Free et Free Mobile. Propulsé par le lancement de Free Mobile, le groupe a atteint une valorisation boursière de 5,5 milliards d’euros en avril. Plus très loin de Bouygues, en somme…
Challenges souligne que l’empire Bouygues, sanctionné en bourse, ne vaudrait plus grand-chose sans sa branche Bouygues Telecom, valorisée à elle seule à 2,5 milliards d’euros (selon Morgan Stanley)… même si, sur ce terrain, Bouygues ne bénéficie pas d’une attractivité aussi forte que Free. L’arrivée de Free Mobile, début 2012, ne risque pas d’améliorer la situation pour le groupe…