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Joyeux Anniversaire Free !




 

Cela fait 5 ans aujourd’hui que Free a lancé son premier missile !

En effet c’est le 26 avril 1999 que Free lancait le premier accès gratuit illimité à internet en France.

Retour vers le futur : le communiqué de presse de l’époque ci dessous.

PARIS, 26 avr 1999 (AFP) – Le fournisseur d’accès Free.fr, filiale de la société Iliad, a lancé lundi le premier accès gratuit illimité à internet en France.

« A la différence des autres offres de ce type annoncées dernièrement, l’accès gratuit que nous proposons n’est ni limité dans le temps, ni réservé à un nombre précis d’internautes », a expliqué à l’AFP Xavier Niel, président du conseil d’administration d’Iliad, faisant référence aux offres de World Online et Lokace-Online.

Sans abonnement ni surtaxe à la minute, l’offre de Free.fr est accessible au prix d’une communication locale et donne accès au réseau mondial en connexion illimitée, ainsi qu’à l’hébergement d’un site web personnel et à un nombre illimité d’adresses e-mail.

Elle est déjà disponible pour 65% des Français et devrait s’étendre à l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’année.

Les inscriptions peuvent se faire sur l’internet (inscription.free.fr), mais aussi sur Minitel (3614 Free), par courrier ou par fax.
L’utilisateur reçoit ensuite un courrier avec un kit de connexion « conçu prioritairement pour les débutants », indique la société.

Faisant son apparition sur un marché français de l’internet « en pleine croissance », Free « souhaite devenir la référence française de l’accès gratuit à internet » et vise un objectif de 10% de part de marché à l’horizon 2.000, explique Xavier Niel.

« C’est un chiffre prudent. Freeserve, qui propose le même type d’offre en Angleterre, a pris 50% du marché en quelques mois », ajoute-t-il. Lancé en septembre, Freeserve est devenu le premier fournisseur d’accès au Royaume-Uni avec près d’un million et demi d’utilisateurs.

Free compte rentabiliser son service grâce à la vente d’espaces publicitaires, au développement du commerce électronique et à la signature de partenariats notamment avec des constructeurs de micro-informatique et des éditeurs.

Le nombre d’internautes en France dépasse à peine les trois millions, selon l’institut Benchmark, et le nombre d’abonnés
payants à internet 1,3 million, selon l’AFA (Association des Fournisseurs d’Accès).

Free est une marque de Proxad, filiale du groupe Iliad qui a réalisé en 1998 un chiffre d’affaires de 301 millions de francs et un bénéfice net de 68 millions de francs.

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