Jaguar Network présentait ce matin, dans les locaux d’Iliad dont la société est l’une des filiales B2B , sa nouvelle solution souveraine, XPR, réservée exclusivement aux professionnels.
Cette solution est présentée comme une réponse pointue aux exigences environnementales des entreprises, conçue sur l’expertise Jaguar en matière de cloud et sa réputation en matière de préservation de la sécurité des données.
Fort de la présence d’Iliad sur le marché européen des télécoms depuis une vingtaine d’année, Thomas Reynaud a, en guise de préliminaire, tenu à rappeler les différents enjeux auxquels les entreprises comme les collectivités, sont et seront confrontés dans un avenir proche.
Car si aujourd’hui, Iliad s’impose comme le 6ème Groupe de télécommunications européens, avec une présence de plus en plus marquée notamment en Pologne et en Italie, soit 1 européen sur 10, le Groupe a su développer en direction des professionnels, notamment avec le lancement de Free Pro l’an dernier, un véritable savoir-faire avec un chiffre d’affaires de 200 000 millions d’euros et des partenaires institutionnels d’envergure.
Dans cette perspective, il ne restait plus au Groupe, qu’à s’intéresser aux véritables difficultés rencontrées par cette clientèle particulière, afin de la soutenir dans sa transition numérique ; transition qui, ainsi que cela a été relevé par le Gouvernement il y a eu, s’avère plus lente que prévu, en particulier au regard des retards observés dans la bascule vers la 5G.
A la clé ? des enjeux majeurs donc, qui ont fait l’objet d’un tour du propriétaire durant les derniers mois, par l’équipe de Jaguar Network afin de proposer une solution véritablement efficiente mais surtout sur mesure pour attirer cette clientèle vers un marché en très forte croissance et en pleine mutation.
Cette solution consiste en quoi ?
Tout d’abord élaborer une offre cloud qui simplifie les migrations et l’exploitation des applications critiques dans le cloud.
Cette offre, basée sur l’innovation, la simplicité est un tarif ajusté sur la prédictivité, est à l’image de l’ADN d’Iliad, donc conforme aux attentes des grands comptes.
Elle propose un cloud mutualisé, hybride et privé, accessible et gérable depuis une console d’administration simple à utiliser soit en interne soit avec le concours de 100 experts dédiés à sa mise en place comme à son assistance.
L’interface est simplissime, avec une vingtaine de modules mis à la disposition de l’entreprise, afin de respecter l’ensemble du cahier des charges qui a été imparti par voie de consultation privée, afin de mettre en chantier cette solution sur mesure.
« Avec cette solution clé en main, sécurisée et 100% automatisée, nous voulons démocratiser le cloud dans les applications critiques », indique lors de la conférence de presse, le directeur général de Jaguar Network, Denis Planat, en précisant que « L’expérience de nos clients montre que nos solutions cloud reviennent en moyenne deux fois moins cher que celles de la concurrence. Nous restons ainsi fidèles à l’esprit de notre maison-mère d’offrir les meilleurs services aux prix les plus bas du marché. «
Trois datacenters dédiés, répartis sur le territoire national
Fondée en 2001 à Marseille, Jaguar Network s’est construite pendant ces vingt dernières années, dans l’idée de devenir un acteur incontournable grâce à ses trois datacenters en propre : un sur Marseille et les deux autres situés à Lyon.
Son développement a atteint son paroxysme en termes de crédit avec le rachat par Iliad mais surtout le lancement le 23 mars 2021, de l’offre Free Pro.
« Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans le cloud, revendique Denis Planat. La moitié de nos solutions sont développées clé en main en lien avec les clients et répondent à des exigences élevées de sécurité, de simplicité et de souveraineté. Les données des clients sont dupliquées dans au moins trois datacenters. Nous nous distinguons aussi des grands acteurs du marché par nos services d’accompagnement, qui facilitent la migration des PME et ETI vers le cloud, et simplifient l’exploitation et la maintenance. »
De l’innovation main dans la main avec Scaleway, autre filiale d’Iliad
Pour Denis Planat, si l’essentiel des grandes entreprises ont d’ores et déjà choisi de faire confiance à une solution cloud, le son de cloche n’est pas le même du côté des PME et ETI qui sont actuellement moins de 20% à avoir fait ce choix pour un ensemble de raisons qu’il a fallu d’abord recenser.
C’est dans cette perspective, que Jaguar Network a entendu travailler sur des axes majeurs afin de concevoir sa solution dédiée, avec notamment la simplification de la migration au moyen d’outils faciles à maîtriser, tout comme les coûts, fixés sur une base prédictive et compétitive.
Pour vanter les mérites de son produit, Denis Planat s’appuie d’ailleurs sur la réputation de Jaguar Network non seulement dans le domaine des télécommunications, mais également dans celui du cloud, avec comme objectif, le maintien d’un équilibre stable entre ces deux domaines d’activité.
Or, Iliad dispose également d’une seconde filiale d’importance dans le cloud, avec Scaleway, qui a su imposer sa présence dans le cloud public d’infrastructure, alors que Jaguar Network a développé son expertise dans le privé ; privilégiant cependant une collaboration étroite avec sa consoeur dans le cadre de la mise ne place de sa solution hybride. Et la combinaison des deux est particulièrement intelligente car basée sur la complémentarité.
D’un côté, Iliad fournit à Jaguar Network ses datacenters comme son réseau fibre, ce qui permet à sa filiale de pouvoir s’adosser sur un réseau composé d’une douzaine d’infrastructures réparties sur l’ensemble du territoire national, pour fiabiliser ses services, grâce notamment au soutien d’un peu plus de 400 salariés dédiés.
Techniquement, cela se résume comment ?
Du côté technique, s’il est difficile de résumer cette offre qui est vraiment ciblée pour les grandes entreprises, on retiendra véritablement l’essentiel et notamment que la solution proposée est orchestrée sur la base d’un peu plus d’une vingtaine de modules standardisés et donne l’accès à une marketplace de plus de cent cinquante applications tierces.
Au-delà de garantir une très haute disponibilité grâce à la géo-redondance, cette offre permet d’accéder à un portail intuitif pour piloter aisément les projets, visualiser la performance des environnements ou encore gérer les plans de sauvegarde et de continuité grâce aux outils de métrologies intégrés.
Le tout est positionné sur un staff de plus de cent experts dans le domaine, joignables H24, ce qui apporte une valeur ajoutée certaine au produit non seulement en termes de fiabilité mais également de sécurité.
« Pour deux tiers des entreprises, la migration vers le cloud est une priorité absolue en 2022. Nous bénéficions d’infrastructures éprouvées partout en France au travers de douze datacenters certifiés ISO 27001 et HDS et qui consomment de l’électricité issue à 100 % d’énergies renouvelables. Nous voulons démocratiser l’accès à une connectivité sécurisée et à des services cloud de confiance pour toutes les entreprises. C’est pourquoi Cloud XPR qui résulte de trois années de co-innovation avec nos clients permet aux entreprises de mener leurs projets de migration de données et
d’applications vers le cloud dans les meilleures conditions » précise enfin Denis Planat.
Grâce à cette nouvelle offre, celui-ci espère doubler la taille de l’entreprise d’ici peu, de quoi respecter les objectifs d’Iliad tournés vers une activité x4 sur le segment B2B, soit un CA de 500 millions d’euros d’ici les 4 prochaines années.