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Indicateurs de Qualité d’Août 2005

 

C’est presque devenu une tradition Freenaute. Après les regrettés TOPNRA, Free publie maintenant chaque mois ses indicateurs de qualité de services, confrontés à ceux de France Télécom, sortis quelques jours auparavant.

Ces indicateurs mesurent le temps nécessaire à France Télécom pour construire une ligne ADSL IP/ADSL (non-dégroupée) ou en dégroupage partiel/total.

C’est ici que se fait la principale divergence entre les indicateurs de Free et ceux de l’opérateur historique. En effet, France Télécom a choisi de ne prendre en compte que les jours ouvrés (c’est à dire du lundi au vendredi), tandis que Free préfère compter en jours calendaires (autrement dit, tous les jours).

Free avance que son système de comptabilité est plus facilement compréhensible par le grand public, au détriment de celui de France Télécom, plus adapté à un public de professionnels aguerris à l’usage de ce genre de mesures.

Mais cette différence de méthodologie ne peut pas être systématiquement invoquée pour justifier des délais parfois assez éloignés entre ce que constate Free, et ce qu’annonce FT.

Pour rentrer dans les détails de cette cuvée « août 2005 », l’écart entre les deux indicateurs est toujours très important pour les lignes en dégroupage partiel, où FT annonce un délai moyen de 2.8 jours, contre 7.9 jours du côté de Free.

Pour ce qui est de la comparaison entre Juillet et Août, les délais sont approximativement les mêmes sur ces deux mois d’été.

Comme à son habitude, Free a publié en même temps que ces indicateurs un communiqué de presse, tout deux consultables à cette adresse.

France Télécom de son côté, tiens à la disposition du public ses indicateurs complets, ainsi que sa méthodologie (format XLS).

Rendez-vous le mois prochain, pour voir si la situation s’est améliorée ou détériorée en ce mois de septembre, traditionnellement assez chargé !

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