Online, la filiale d’hébergement du groupe Iliad, prévoit l’ouverture de son quatrième datacenter (DC4) en plein cœur de Paris, début 2014. Petite particularité, ce dernier sera localisé dans un bunker…
On avait remarqué, dès mai 2011, l’achat par Iliad de ce grand abri anti-atomique du laboratoire des Ponts-et-Chaussées, d’une superficie de 8000 m2, situé dans le XVème arrondissement de Paris. Lors d’une interview consacrée au site ITespresso, Arnaud de Bermingham, responsable de la section hébergement chez Iliad, confirme que ce grand bunker sera bien aménagé pour devenir le prochain datacenter du groupe, orienté vers la sécurité.
« Nous allons commencer les travaux du futur DC4 en début d’année 2013. Il offrira 8000 mètres carré de salles machines en plein cœur de Paris avec un niveau de sécurité très élevé. (…) Nous voulons être en mesure de proposer des tarifs très attractifs dans Paris intra-muros et répondre à des besoins d’infrastructures critiques, de sauvegarde et de PRA [plan de reprise d’activité, ndlr] et à ceux des grands opérateurs télécoms dont la proximité géographique avec les cœurs de réseau est indispensable. »
Le nouveau datacenter « sera opérationnel début 2014 », confirme-t-il. Après une nouvelle session de paintball gratuite à 27 mètres sous terre ? 😉