Le Groupe iliad a publié hier son index égalité femmes-hommes. Avec un score en progression de 3 points par rapport à 2021, le Groupe démontre son engagement pour l’égalité réelle dans l’entreprise.
D’excellents résultats stables ou en hausse
Les entités les plus importantes du Groupe en termes d’effectifs, qui regroupent les métiers du déploiement des réseaux, des centres de contact, de l’assistance de proximité et des boutiques, enregistrent toutes d’excellents résultats, stables ou en hausse.
L’Unité Economique et Sociale iliad, qui regroupe au sein de 6 entités 49% des effectifs du Groupe en France, totalise ainsi 91 points. Free Distribution, notre entité en charge des boutiques Free, obtient 90 points.
Protelco, l’entité en charge de l’assistance technique de Free, enregistre cette année l’excellent score de 95 points, avec une progression de 10 points par-rapport à l’année dernière. Une augmentation qui s’explique notamment par l’ouverture des Free Proxi, qui ont permis d’accroître sensiblement la proportion des femmes sur ces métiers. Les centres de contact de Free, réunis au sein de l’Unité Economique et Sociale MCRA, connaissent également une forte hausse de leur score, obtenant en 2022 le score global de 98 points, soit une hausse de 19 points par-rapport à l’an dernier.
Un Groupe engagé pour l’égalité professionnelle
Les entités qui ont encore des progrès à faire, dédiées au cloud et à la conception des produits, sont celles qui pâtissent encore d’une parité trop faible liée à leur secteur d’activité. Le Groupe est néanmoins engagé depuis plusieurs années dans une politique de promotion active des profils féminins dans la Tech, l’IT et l’ingénierie afin de contribuer à faire progresser la part de femmes dans ces métiers.
Le Groupe iliad compte par ailleurs depuis 15 ans – avant l’entrée en vigueur de la loi Copé – un nombre important de femmes dans ses instances dirigeantes, qu’il s’agisse de son Conseil d’Administration (44%) ou de son Comité Exécutif (33%).