Le Groupe iliad a lancé ce jour avec succès l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant de 650 millions d’euros pour asseoir sa croissance, notamment avec la poursuite du plan Odyssée 2024.
Pour rappel, ce plan est axé autour de quatre points stratégiques majeurs tels que :
- une meilleure connectivité pour le plus grand nombre d’entre nous avec le déploiement de la fibre ;
- le développement des infrastructures mobiles et l’amélioration du réseau préexistant ;
- la conquête du marché de l’entreprise ;
- la poursuite de son développement en Italie.
Une stratégie économique bien rodée.
Avec cette émission, iliad renforce sa position de premier émetteur non noté sur le marché européen des obligations seniors, avec un encours de plus de 3 milliards d’euros.
Cet emprunt présente, selon le Groupe Iliad, une maturité de 6 ans (soit une échéance au 17 juin 2026) et un coupon annuel de 2,375%.
Cette opération a rencontré un vif succès, avec une demande avoisinant les 2 milliards d’euros. Un succès qui avait d’ores et déjà été de mise lors de la précédente opération du même type menée en avril 2018.
La forte demande des investisseurs pour cette opération atteste de la solidité de la stratégie et des perspectives d’Iliad, mais aussi de la qualité de sa structure financière ; résultats qui auraient pu être mis à mal durant le confinement mais qui se sont révélés pérennes.
Par ailleurs, cette émission permet au Groupe de tirer avantage d’un marché solide pour augmenter sa liquidité et allonger la maturité de sa dette en asseyant son développement en France et en Italie ainsi que la poursuite du déploiement de ses infrastructures Fibre et Mobile.
BNP Paribas, BofA Securities, Crédit Agricole CIB, CIC, LandesbankHessen-Thüringen Girozentrale (Helaba), HSBC, ING, Natixis, Société Générale, SMBC Nikko et UniCredit sont les Joint Lead Managers de l’opération.