En France, en Italie et en Pologne, le Groupe iliad poursuit ses avancées en matière de responsabilité sociétale des entreprises et a publié aujourd’hui son Rapport RSE, qui synthétise l’ensemble des actions du Groupe dans le domaine, sur les 3 pôles géographiques dans lesquels il intervient.
Plusieurs volets sont évoqués et notamment le volet environnemental, qui dans un contexte de doute légitime sur l’avenir.
Le Groupe iliad investit d’importants moyens financiers et humains pour maintenir sa stratégie en matière d’environnement, ce qui représente un investissement de pas moins d’un milliard d’euros pour atteindre ses objectifs d’ici 2035 et notamment les 10 engagements pris il y a plusieurs mois, en janvier 2021.
Accompagner la transition vers une économie bas carbone
Dans cette perspective, le Groupe poursuit ses actions pour accompagner la transition vers une économie bas carbone et notamment la limitation des gaz à effet de serre comme l’optimisation de sa consommation énergétique tout en poursuivant ses efforts pour améliorer l’efficacité de ses réseaux fixe et mobile.
Ainsi, dans le courant de l’année 2021, certaines bandes de fréquences ont été éteintes la nuit afin de réduire la consommation électrique, tant en France qu’en Italie ; mesure qui devrait être poursuivie e 2024, permettant d’atteindre une baisse de 10% de la consommation sans qu’une conséquence n’ai été à déplorer sur l’utilisation des réseaux et leur qualité.
Du côté du Fixe, iliad s’est concentré sur le déploiement de la Fibre, divisant par 4 la consommation du réseau, par rapport aux infrastructures ADSL, tout en mobilisant son énergie sur le développement de son parc abonnés dédié évalué à 70%, ce qui place Free en position de leader sur le marché.
Même combat du côté de la consommation électrique des équipements cuivre avec une politique qui mise tout sur la Fibre en Italie depuis le lancement du Fixe en janvier 2022 et en Pologne, avec la création de FiberCo dans l’objectif de devenir le 1er opérateur fibre du pays et d’accélérer la migration des abonnés vers cette technologie.
En France, bien évidemment des mesures fondamentales poursuivent leur mise en place.
Début 2023, le Groupe a finalisé son tout premier Power Purchase Agreement (PPA) en France avec son partenaire ENGIE ; contrat qui va permettre au Groupe d’acheter pendant 15 ans l’électricité produite par la centrale photovoltaïque de Labrit dans les Landes.
Équipée de 60 000 panneaux photovoltaïques, cette ferme solaire aura une production d’électricité estimée de plus de 20 GWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique induite par l’utilisation du réseau par plus d’1 million de nos abonnés en France. Le Groupe poursuit actuellement ses négociations pour signer rapidement de nouveaux PPA dans ses 3 pays d’opération.
Par ailleurs, les équipes du Groupe conçoivent en interne toutes les boxes Internet pour les marchés français et italien, puis pilotent leur production de A à Z – ce qui lui a permis de concevoir chaque étape de sa chaîne logistique de façon à réduire au maximum les émissions carbone (voir la vidéo ici).
Tout ceci avec la choix délibéré de refuser le fret aérien sauf en cas de nécessité absolue.
Enfin, au 2ème trimestre 2023, la trajectoire de réduction des émissions de CO2 du Groupe a été envoyée pour validation à la Science Based Targets Initiative (SBTi), qui est devenue le standard permettant aux entreprises de se fixer des objectifs crédibles pour faire face à la crise climatique.
Cette trajectoire comprend des objectifs de réduction en valeur absolue de nos émissions à court terme (2030) et long terme (2050).
A terme, les plans d’actions climat internes seront mis à jour pour intégrer ces objectifs une fois qu’ils auront été validés.