Iliad, la maison-mère de Free, publie ses résultats financiers pour le 1er semestre de l'année et les résultats en nombre d'abonnés au 2nd trimestre.
Chiffre d'affaires et nombre d'abonnés toujours en progression… Peut-être de quoi rassurer les investisseurs (le titre avait chuté après le dépôt du dossier de Free Mobile).
Extraits du communiqué de presse
CA consolidé de 574 M €, en progression de 31% au S1 2007
Une croissance organique toujours aussi forte
sur un trimestre historiquement faible pour le marché
Avec 128 000 nouveaux abonnés ADSL (net de churn) au 2ème trimestre 2007, le Groupe Iliad a dépassé ses performances du 2ème trimestre 2006 au cours duquel il avait recruté 122 000 nouveaux abonnés ADSL. Au 30 Juin 2007, la base d’abonnés ADSL d’Iliad a atteint 2 626 000 abonnés contre 2 278 000 à fin Décembre 2006.
La part de marché de Free sur les nouveaux abonnés ADSL s’est élevée à 25,2% au 2ème trimestre 2007 contre 20,8% un an plus tôt.
Ces performances confirment l’attractivité de l’offre ADSL de Free et notamment des services associés à la Freebox HD. Au cours du 1er semestre 2007, Free a lancé 2 nouveaux services à la pointe de l’innovation (Free Home Vidéo et TV Perso Freebox).
Au vu de la croissance record d’abonnés, Free a de nouveau enregistré le plus faible coût d’acquisition marketing d’abonné au 1er semestre 2007, autour de 50 euros ainsi que le plus faible taux de churn du marché, à moins de 1% par mois.
Les services optionnels à valeur ajoutée ont généré un chiffre d’affaires de 120,1 millions d’euros au 1er semestre 2007 contre 73,5 millions au 1er semestre 2006, soit une progression de 63,4%. L’ARPU Haut Débit s’est élevé à 35,0 euros par mois (HT) au cours du 2ème trimestre 2007, malgré les nombreux jours fériés d’Avril et Mai.
Perspectives
Au vu des performances réalisées au 1er semestre 2007, Iliad devrait dépasser son objectif de 2,8 millions d’abonnés ADSL à fin 2007. Iliad entend maintenir ses efforts sur le dégroupage de la boucle locale ADSL ; au cours du 1er semestre 2007, la marge brute moyenne par abonné dégroupé a dépassé les 20 euros. Iliad estime pouvoir toujours maintenir à l’avenir ce niveau de marge malgré une proportion d’abonnés en dégroupage total toujours plus importante.
Le déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné (FTTH) a progressé au 1er semestre 2007 en conformité avec la feuille de route. Une information détaillée sera communiquée à l’occasion de la présentation des résultats le 4 Septembre prochain (à Paris, retransmission en ligne prévue).
Source : Iliad