L’accord avait été annoncé dès le 30 juillet 2021, en même temps que les intentions de retrait de la Bourse, du Groupe Iliad ; ce dernier signe enfin avec Liberty Global la cession du câblo-opérateur polonais, UPC Poland à Play, pour une valeur d’entreprise de 7,0 milliards de zlotys.
La simultanéité n’avait en effet pas été innocente et permettait au Groupe Iliad d’entamer son aiguillage vers une nouvelle politique de croissance pour partie sur le sol étranger, fort de son succès en Italie comme en Pologne, justement avec Play.
Une acquisition qui vient soutenir la politique de croissance et d’expansion d’Iliad.
Car avec ce rachat, c’est une nouvelle étape franchie sur le marché polonais pour Iliad ; Play et UPC Poland réunies représentant à elles seules un chiffre d’affaires combiné de 1,96 milliard d’euros et un EBITDAaL de 697 millions d’euros, les propulsant en deuxième position sur le marché des télécoms national mais à court terme en pole position en termes d’innovation et d’investissement dans les réseaux de nouvelle génération pour les particuliers et les entreprises.
UPC Poland est en effet l’un des principaux fournisseurs d’accès à Internet de Pologne avec 3,7 millions de foyers couverts en Fibre et 1,5 million d’abonnés, avec pour la seule année 2020, un chiffre d’affaires de 1,698 milliard de zlotys et un EBITDAaL de 757 millions de zlotys.
Du côté de l’investissement, cette opération, soutenue par le conseil d’administration d’Iliad, sera financée par la dette et la trésorerie disponibles au niveau de Play dont UPC deviendra la filiale après la finalisation du projet qui interviendra dans le courant du 1er trimestre 2022 après accord des autorités compétentes.
« L’acquisition d’UPC Poland s’inscrit dans une logique d’accélération des investissements dans la Fibre et consolide notre vision et notre détermination d’investir dans les réseaux et les services de nouvelles générations mobiles et fixes en Pologne. Cette ambition contribuera à la transformation numérique de l’économie polonaise et bénéficiera aux consommateurs et aux entreprises avec des offres innovantes et performantes. Dans l’attente de la finalisation de l’opération, nous nous réjouissons d’unir nos forces et d’accueillir les employés d’UPC Poland au sein de la famille Play / iliad. » a de son côté salué Thomas Reynaud, Directeur Général du Groupe iliad.