D’après un baromètre des connexions 2009 publié par le site Degrouptest, le réseau ADSL d’Iliad serait le plus rapide en termes de débits moyens en France. Orange et SFR ne sont toutefois pas bien loin…
Degrouptest s’est basé sur les résultats fournis par son outil de tests de débit en ligne durant toute l’année 2009 pour proposer un baromètre des accès fixes en France métropolitaine. Au total, ce sont un total de 4 939 789 tests de débit qui ont permis de réaliser les moyennes proposées…
Résultat : le réseau Iliad (Free + Alice migré) arrive en tête des débits ADSL descendants, avec une moyenne de 6 173 kb/s. Il reste toutefois talonné par Orange (5 593 kb/s) et SFR (5 529 kb/s). Le réseau de Telecom Italia (Alice avant migration) s’en tire à la quatrième place (4 366 kb/s)…
En termes de ping (temps de réponse) moyen, Iliad se distingue une fois encore en proposant la latence la plus faible : en moyenne 67 ms. Il est immédiatement suivi, et c’est une surprise, de Completel (73 ms), puis de l’inévitable duo Orange et SFR ex-æquo à 86 ms.
Iliad ne se retrouve finalement détrôné que sur les mesures de débit montant (“upload”) où, avec 728 kb/s, il prend la deuxième place face à SFR (860 kb/s). Là encore, la différence reste plutôt faible entre les principaux opérateurs, et pas forcément très significative…
Sans se restreindre aux offres ADSL, Numericable, en tant que seul opérateur du classement à proposer une offre en FTTLA (fibre optique + câble coaxial), s’en tire systématiquement premier toutes technologies confondues. Avec un débit descendant moyen de 24 251 kb/s et un ping de 39 ms, il écrase la concurrence.
Si cette étude reste intéressante et permet d’observer une certaine tendance sur le marché, il convient de prendre ses résultats avec des pincettes : de tels chiffres n’émanent aucunement d’une mesure scientifiquement menée, et la fiabilité de ce type de tests de débit reste toute relative…