Ce matin se tient la présentation des résultats financiers du Groupe Iliad pour le premier semestre de l’année 2023 ; résultats qui viennent confirmer le bien fondé de la stratégie mise en place ces dernières années et qui se révèle largement payante.
Au coeur de cette stratégie payante, l’accélération par le Groupe Iliad de ses parts de marché sur l’ensemble des segments développés par l’opérateur, ce qui lui permet de se positionner de manière pérenne et favorable sur le secteur à l’échelle européenne et de jouer son rôle tout en maintenant un niveau d’investissements soutenu, ainsi que sa structure financière qui en sort très clairement plus forte.
En termes de chiffres, cette croissance a atteint 4,44 milliards d’euros au terme de ce premier semestre 2023, soit 10,4% (8,0% au 2ème trimestre), avec une progression des ventes de 7,7% en France, de 12,2% en Italie et de 17,9% en Pologne.
En France également, Free a su confirmer ses bons résultats commerciaux avec :
- 128 000 nouveaux abonnés nets mobiles (187 000 abonnés 4G/5G) et 42 000 nouveaux abonnés nets haut et très haut débit (205 000 sur la Fibre) supplémentaires.
- l’affirmation de son leadership sur les recrutements de nouveaux abonnés en France au 2ème trimestre, notamment grâce à sa politique de maintien des prix et du pouvoir d’achat pourtant décriée par la concurrence, alors que le contexte inflationniste se maintient durement.
Principaux indicateurs opérationnels au 30.06.2023
France (chiffres en milliers sauf exceptions) | T2 2023 | T1 2023 | Variation sur 3 mois |
Nombre d’abonnés mobiles | 14 518 | 14 390 | + 128 |
– Dont Forfait Free 4G/5G (incl. DOM/TOM) | 10 584 | 10 397 | + 187 |
– Dont Forfait Voix | 3 934 | 3 993 | – 59 |
Nombre d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit | 7 264 | 7 222 | + 42 |
– Dont Fibre | 5 072 | 4 870 | + 202 |
Taux d’adoption de la Fibre | 69,8% | 67,4% | + 2,4 pts |
Prises raccordables en Fibre (en millions) | 33.5m | 32.5m | + 1,0 |
Nombre total d’abonnés France | 21 782 | 21 612 | + 170 |
T2 2023 | T2 2022 | Variation sur 12 mois | |
ARPU Haut Débit et Très Haut Débit (en €)1 | 34,6 | 33,4 | +3.6% |
ARPU Mobile facturé aux abonnés (en €)1 | 12,0 | 11,5 | +4.5% |
Italie (chiffres en milliers) | T2 2023 | T1 2023 | Variation sur 3 mois |
Nombre d’abonnés mobile | 10116 | 9 849 | + 267 |
Nombre d’abonnés fibre | 149 | 131 | + 18 |
Nombre total d’abonnés Italie | 10 265 | 9 980 | + 285 |
POLOGNE (chiffres en milliers sauf exceptions) | T2 2023 | T1 2023 | Variation sur 3 mois |
Nombre d’abonnés mobiles actifs | 12 909 | 12 832 | + 77 |
– Dont Forfaits | 9 157 | 9 060 | + 98 |
– Dont Prépayés | 3 752 | 3 773 | – 21 |
Nombre d’abonnés fixes | 2 065 | 2 046 | + 19 |
Nombre total d’abonnés Pologne | 14 974 | 14 878 | + 96 |
T2 2023 | T2 2022 | Variation sur 12 mois | |
ARPU Mobile facturé aux abonnés (en zlotys) | 29,6 | 28,8 | +2,8% |
GROUPE (chiffres en milliers) | T2 2023 | T1 2023 | Variation sur 3 mois |
Nombre d’abonnés mobile | 37 543 | 37 071 | + 472 |
Nombre d’abonnés fixes | 9 478 | 9 399 | + 79 |
NOMBRE TOTAL D’ABONNES | 47 021 | 46 471 | + 551 |
L’Europe fer de lance de la stratégie de développement dans l’avenir, se conjugue également au présent
Du côté du marché transalpin, au 2ème trimestre, même chose avec iliad Italia qui comme tous les trimestres depuis son lancement en 2018, maintient sa position de leader en termes de recrutements de nouveaux abonnés nets sur le Mobile (+267 000) et a enregistré 18 000 nouveaux abonnés nets sur la Fibre.
En Pologne, la performance commerciale sur le mobile remont par rapport au trimestre précédent avec 77 000 nouveaux abonnés nets sur le 2ème trimestre porté par une très bonne performance sur les abonnements postpayés (+98 000) absorbant la normalisation du segment prépayé (-21 000).
Et côté fixe ?
Sur le segment Fixe, les recrutements nets atteignent 19 000 unités, ce qui est modéré et révélateur de la réorganisation recentrée de lllaxtvité commerciale sur le réseau de PŚO, peu révélatrice encore du potentiel de ce segment comme des offres qui ont été mises en place par le Groupe.
Une croissance qui se poursuit dans un contexte économique houleux … ce qui n’est pas le cas de la concurrence
Malgré le contexte d’inflation et la hausse des prix de l’énergie, l’EBITDAaL du Groupe est en croissance de 4,1% sur le 1er semestre, ce qui est certes le fruit de la croissance soutenue des activités du Groupe, mais aussi le résultat du fort levier opérationnel en Italie avec le rapide déploiement du réseau mobile, développé avant l’arrivée de l’Iliad Box, selon un schéma commercial inversé par rapport à celui adopté pour la France, ce qui en son temps, n’avait pas manqué d’étonner mais se révèle extrêmement payant.
Les investissements du Groupe s’élèvent à 1,04 milliard d’euros au 1er semestre 2023, soit 23,4% du chiffre d’affaires, en légère hausse (+1,9%).
On en tire deux points d’analyse :
Ce niveau d’investissement reflète la forte demande pour les services proposés par le Groupe Iliad tant sur le marché Résidentiel (Freebox de dernières générations, mise à jour des set-top box en Pologne, croissance très soutenue de la Fibre en France et en Italie) que sur le marché Entreprises (Freebox Pro, Solutions Experts, Public Cloud notamment) avec un accent particulier mis sur les datacenters (extensions, densifications, mises à niveau).
Et côté finances pures ?
Le Free Cash-Flow opérationnel progresse de 8,1%6 au 1er semestre à 602 millions d’euros, soit une hausse de 45 millions d’euros sur 12 mois et portée par l’Italie dont la contribution négative jusqu’à récemment s’est considérablement réduite.
La structure financière du Groupe s’est renforcée sur le semestre : le levier financier a diminué à 3,1x à fin juin 2023 contre 3.2x à fin décembre 2022, une baisse de 0,1x permise par le produit de cession des 50% dans PSO, notre Fiberco en Pologne et la croissance de l’EBITDaL sur les 12 derniers mois. Le niveau de liquidités du Groupe reste excellent avec 4,2 milliards d’euros de disponibilités à fin juin, une partie significative (2,7 milliards d’euros) bénéficiant d’une maturité étendue de 12 mois post renégociation finalisées en juillet 2023.
Le Groupe maintient dans le même temps sa stratégie de maîtrise d’impact environnemental comme sa bonne santé RH
Sur le plan Environnemental, le Groupe a finalisé au cours du 2ème trimestre deux étapes importantes : la soumission pour validation par la SBTi de sa trajectoire de réduction de ses émissions de CO2 ainsi que le questionnaire annuel CDP.
Sur le plan Social, le Groupe a publié début juillet les résultats de son baromètre social France 2023 et se réjouit d’enregistrer d’excellents résultats avec un taux de 82% de satisfaction globale.
Un bilan positif fondé sur la stabilité, la sérénité et la croissance mâture de l’entreprise dont se réjouit Thomas Reynaud son Directeur Général :
« Les résultats du premier semestre se traduisent par une accélération de nos activités, dans nos trois pays, France, Pologne et Italie. Dans un contexte macro-économique encore plein d’incertitudes, la prudence s’impose mais le modèle de développement d’Iliad démontre sa robustesse. »