Après Play en 2020 et le succès de la transaction, Iliad s’est tourné il y a quelques mois vers l’opérateur d’infrastructures UPC Polska.
Ne manquait que l’autorisation de la Commission Européenne, conformément aux dispositions légales en vigueur en la matière, pour finaliser cette transaction, qui devrait permettre au Groupe français, de se développer sur le marché européen.
C’est désormais chose faite, avec la fameuse autorisation enfin obtenue le 11 mars dernier, aux termes de laquelle il a été conclu que “compte tenu du fait que l’opération donne lieu à des chevauchements horizontaux mineurs dans la fourniture au détail de téléphonie mobile, d’internet fixe, de services audiovisuels, et de services multiple play”, cette acquisition ne posait aucune difficulté.
Une rentabilité immédiate comme sur l’avenir.
L’opération en cours fixe pour UPC, une valeur d’entreprise à près d’1,5 milliards d’euros mais permet surtout à Iliad de gagner près d’1,5 millions d’abonnés supplémentaires, d’ores et déjà fibrés grâce à ce nouveau partenariat, avec une capacité de l’ordre de 200% en termes de recrutement ultérieur en FTTH.
Cette nouvelle alliance devrait conforter la position du Groupe Iliad en Europe, en lui offrant la deuxième position sur le marché polonais des télécommunications, grâce à sa politique d’investissements sur les infrastructures.
La Pologne joue en ce moment un rôle important au sein du Groupe et encore plus depuis plusieurs jours, notamment l’ensemble des dispositions qui ont été prises dans le cadre de la mise en place de la solidarité transfrontalière avec les ressortissants ukrainiens, ce qui donne à cette aventure polonaise, une bien autre dimension que celle du marché.