Le Cabinet Brand Finance vient de publier pour l’année en cours, son classement annuel des marques françaises plus plus fortes. Un classement au coeur duquel, Free se positionne en bonne place derrière des marques prestigieuses telles que Vuitton, Chanel, Cartier ou bien encore L’Oréal, dans un contexte particulièrement entamé par la crise sanitaire, qui a fait chuté de près de 11% la valeur totale de l’ensemble de ces marques, ce qui représente 44,5 milliards d’euros en termes de valorisation.
Free évince donc Orange pourtant habitué de ce classement, et devient pas voie de conséquence le seul opérateur à capitaliser l’intégralité des conditions à remplir pour côtoyer les plus grands de l’univers du Luxe, à savoir : un investissement en termes de produits, prix, distribution, communication, marketing, l’image de marque auprès du client, de ses collaborateurs comme des analystes financiers mais également la performance de ses activités (volumes, chiffre d’affaires, capacité de fidélisation …).
« On sélectionne les marques par rapport à leur nation d’origine et puis Moncler conserve encore son logo tricolore. Sans compter qu’elle s’est illustrée par une performance impressionnante », explique d’ailleurs Bertrand Chovet à l’intérieur de son rapport, avant de poursuivre: « l’excellente perception et la forte image de marque auprès des clients, notamment sur les scores de considération et de réputation ont conduit à ce résultat. La marque a su embrasser dès le début le monde digital, mettant en avant l’innovation et la créativité, avec un produit à la fois mode de tendance, et technique et performant. Elle enchaîne les succès, en particulier en Asie. Du coup ses perspectives de croissance restent très positives ».
« Cette forte présence de marques luxe et premium dans notre top 10 souligne le soft power français sur cette catégorie d’offre et le potentiel des marques françaises à être des points de repère réels et inspirants dans le monde, particulièrement en Chine et en Asie. Phénomène intéressant, on voit le luxe à la française irriguer d’autres secteurs comme l’industrie automobile, qui se codifie désormais autour de ce soft power en réduisant ses volumes pour se différencier sur la qualité et sur son image française”.
Autant de critères déterminants auquel la marque créée par le groupe Iliad a su correspondre notamment cette année avec des lancements remarqués en termes de communication, autour de deux enjeux majeurs du Groupe pour l’année 2020 : la Freebox Pop et la 5G.
En d’autres termes, si l’opérateur a su se faire remarquer par ses résultats financiers dans le courant de l’année 2020, en termes d’image, il a également su tenir la route.
Source : Brand Finance.
Un commentaire
Pluto dans le top 1 des menteur et voleur, nous les possesseur d’un devialet on n’a pas oublié bientôt 4ans