Chiffre d’affaires de 347,7 M€ sur 9 mois, en progression de 72%
908 000 abonnés ADSL, soit 140 000 abonnés supplémentaires
au cours du 3ème trimestre 2004
Au cours du 3ème trimestre 2004, Iliad renforce encore sa position de premier alternatif sur le marché des fournisseurs d’accès à Internet en France. La base d’abonnés de Free est ainsi passée de 768 000 au 30 juin 2004 à 908 000 au 30 septembre 2004, soit 140 000 abonnés supplémentaires au 3ème trimestre contre 133 000 au 2nd trimestre 2004.
Free consolide sa position de numéro 2 des fournisseurs d’accès haut débit en France, et se positionne comme alternative crédible à Wanadoo. Ces performances confirment la pertinence de l’offre ADSL de Free et notamment des services associés à la Freebox. A ce jour, Free reste le seul fournisseur à mettre à disposition de ses abonnés une offre “triple play” nationale, disponible via un modem unique, pour un prix “tout compris” de 29,99€ par mois.
La suite du communiqué de presse…
Iliad poursuit sa stratégie de développement afin de rester le leader de l’innovation et d’offrir à ses abonnés l’offre haut débit la plus performante et la plus compétitive du marché. Suite à l’avis favorable de l’ART, Free a commercialisé, dès le 20 octobre dernier, la 1ère offre ADSL 2+ en France, permettant de bénéficier d’un accès à Internet à très haut débit de 15Mbit/s en réception et de 1 Mbit/s en émission. Au regard de la migration vers l’ADSL 2+, Free a décidé de différer l’approvisionnement des modems Freebox durant l’été afin de ne plus fournir que des modems ADSL 2+ dès la fin du mois d’août. Cette stratégie a conduit à un délai moyen allant exceptionnellement jusqu’à 5 semaines en termes de livraison et de facturation. A la date de publication de ce communiqué, les délais de livraison sont revenus dans la norme du marché français.
Les dépenses marketing au titre du secteur Téléphonie ont été réduites au cours du trimestre. Le nombre d’abonnés OneTel est resté stable sur la période avec 333 000 abonnés facturés contre 328 000 au 30 juin 2004. Kertel affiche de bonnes performances au 3ème trimestre avec 1,8 million de cartes pré-payées vendues contre 3,9 millions sur l’ensemble du 1er semestre 2004.
Accord de diffusions signé avec Canal +
Le 25 octobre, le Groupe CANAL+, leader de la télévision à péage en France et Free, 1er opérateur alternatif ADSL français, ont annoncé la signature d’un accord visant à proposer la chaîne premium CANAL+ et ses déclinaisons numériques ainsi que la richesse du bouquet CANALSATDSL dans l’offre de télévision de Free.
CANAL+ Numérique par DSL et CANALSATDSL seront disponibles sur la Freebox dès le 24 novembre 2004.
Chaque abonné[1] Free ADSL en zone dégroupée disposant d’une Freebox, quelle que soit sa version, pourra s’abonner sur le site www.free.fr aux offres CANAL+ Numérique par ADSL et CANALSATDSL et ainsi bénéficier, sur son téléviseur branché à la Freebox, de la richesse de l’offre de télévision du Groupe CANAL+.
[1] Sous réserve des caractéristiques techniques de sa ligne téléphonique
Retrouvez plus de données chiffrées en lisant l’intégralité du communiqué en pdf.
A ce rythme là, ce n’est pas au premier trimestre 2005 (comme prévu initialement) qu’ils vont atteindre le million d’abonnés…