Iliad vient de publier son chiffre d’affaires consolidé pour l’année 2009. Celui-ci est de 1955 millions d’euros, soit une hausse de 25%.
On y apprend également que 389 000 abonnés ADSL ont rejoint la marque Free sur l’année 2009. Au total, Free et Alice compris, le parc Iliad atteint 4 456 000 abonnés et affiche un excellent taux d’abonnés dégroupés : 85,4 % !
Retrouvez ci-dessous les extraits significatifs du communiqué de presse fourni par Iliad.
Paris, le 11 février 2010
trimestre 2009
EVOLUTION DU PARC D’ABONNES ADSL DEPUIS 2007
31 déc. 09 | 31 déc. 08 | 31 déc. 07 | |
---|---|---|---|
Nombre total d’abonnés ADSL | 4 456 000 | 4 225 000 | 2 904 000 |
…Free | 3 778 000 | 3 389 000 | 2 904 000 |
…Alice | 678 000 | 836 000 | – |
Abonnés dégroupés en % du total |
85,4% | 78,7% | 81,5% |
L’année 2009 a été marquée par la confirmation de l’attractivité de l’offre Free et l’intégration d’Alice.
Au 31 décembre 2009, la base d’abonnés ADSL d’Iliad a atteint 4 456 000 abonnés contre 4 225 000
au 31 décembre 2008.
(i) Au cours de l’année 2009, Free a poursuivi sa croissance organique en recrutant 389 000
abonnés nets de résiliation, soit une part de marché de près de 24%1
des nouveaux
abonnés. Au 31 décembre 2009, la base d’abonnés de Free a atteint 3 778 000 abonnés.
(ii) Au cours du second semestre 2009, le Groupe a maintenu son rythme rapide d’intégration
d’Alice en basculant les abonnés Alice sur le réseau de Free et en dégroupant un grand
nombre d’abonnés éligibles. La mise en œuvre de ces synergies s’est accompagnée
d’une érosion de 53 000 abonnés Alice au cours du 4ème
trimestre. Au 31 décembre 2009,
la base d’abonnés d’Alice a atteint 678 000 abonnés.
La poursuite des efforts d’extension du dégroupage de la boucle locale, avec l’ouverture de nouveaux
NRAs, ainsi que les migrations d’abonnés Alice sur le réseau de Free ont permis au Groupe d’avoir un
taux de dégroupage de plus de 85% au 31 décembre 2009, au-dessus de l’objectif de 82%.
CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDE DU 4EME
TRIMESTRE 2009
(…)
Le chiffre d’affaires du Groupe a progressé de près de 25% entre le 31 décembre 2008 et le 31
décembre 2009. Cette forte hausse s’explique par :
près de 14% sur l’année 2009,
chiffre d’affaires lié à ces services s’est élevé à 474,7 millions d’euros contre 376,7 millions
d’euros au 31 décembre 2008, soit une progression de plus de 26% sur la période.
Le succès commercial de l’offre Free et les synergies rendues possibles par l’intégration d’Alice ont
permis au Groupe Iliad d’atteindre un Revenu Moyen par Abonné (ARPU) de 36,5 euros sur le 4ème trimestre 2009, soit un niveau quasi équivalent à celui atteint par Free préalablement à l’acquisition
d’Alice.
ELEMENTS CLES DE L’ANNEE 2009
Fidèle à sa stratégie d’innovation continue, Iliad a proposé tout au long de l’année 2009 des
innovations majeures à ses abonnés avec notamment :
L’intégration de toujours plus de destinations téléphoniques pour les appels illimités dans
son offre triple-play :
Le renforcement de son offre audiovisuelle :
première sur Freebox TV (janvier 2009)
opérateur en France à diffuser Sundance Channel HD (septembre 2009)
Le lancement de nouveaux services autour de la Freebox :
protocole Universal Plug & Play (UPnP AV) (mai 2009)
offre évoluée de jeux vidéo disponible sur une Box (novembre 2009)
2009)
(…)
Source et communiqué complet sur : Iliad.fr