Non, il ne s'agit pas ici de carburant économique… GPL, la General Public License, une des bases du logiciel libre. Une charte que s'engagent à suivre les développeurs de produits basés sur Linux…
C'est le cas de Free, qui utilise massivement Linux à travers son réseau et dans la Freebox. Sauf que la communauté du libre rouspète : Free ne serait pas si transparent qu'il devrait… Aujourd'hui, des développeurs sont prêts à attaquer Iliad.
Xavier Antoviaque, entre-autres responsable de EasyN9uf.org (services autour de l'EasyGate, la box libre co-développée par N9uf-Cegetel, dérivée de l'Easygate dont nous avons parlé dans nos forums) a déclaré aux Echos : « Devant l'absence de dialogue que nous oppose Iliad, et après avoir épuisé tous les recours à notre disposition, nous sommes maintenant contraints de porter l'affaire devant la justice« .
Trois développeurs : Harald Welte, Rob Landley et Erik Andersen auraient envoyé hier une lettre à Free, leur donnant un mois pour lever l'opacité qui règne sur leur code source, qu'ils seraient censés libérer aux abonnés qui en formulent la demande…
Xavier Niel, fondateur de Free et actionnaire majoritaire du groupe Iliad, a (encore) répondu à ce sujet :
- Découvrir la réponse de Xavier Niel sur PCINpact