Le Groupe Iliad vient de publier ses premiers résultats pour l’année en cours, et confirme la bonne dynamique de sa croissance, grâce aux investissements massifs effectués dans les réseaux 44G/5G, FTTH et de solutions Cloud afin de répondre aux besoins de connectivité et de services innovants de nos abonnés et entreprises clientes.
Pour rappel, le Groupe a lancé son cloud XPR avec le concours de sa filiale Jaguar Network le mois dernier et assis sa stratégie tournée vers le B2B.
Le maître mot de l’opérateur : une croissance certes mais vertueuse au regard du contexte économique, énergétique et politique actuel, qui impacte lourdement le marché des télécoms, tout en respectant les lignes directrices qu’il s’est lui-même imposé ces dernières années, axées sur la transparence, la liberté et la simplicité.
Le premier trimestre en quelques chiffres …
Côté chiffres, cette croissance atteint 5,1% sur le premier trimestre 2022 , avec une progression de 6,1% et 13,9% respectivement en France et en Italie, mais accusent en Pologne, le contrecoup de la crise Ukrainienne comme de la mise en place de nouvelles dispositions réglementaires, sans pour autant envisager de craintes pour l’avenir.
La base d’abonnés actifs du Groupe croît de 872 000 unités, dont 790 000 abonnés mobiles et 82 000 abonnés fixes:
- en France, pour la première fois depuis 2013, Free termine 1er en termes de recrutement de nouveaux abonnés à la fois sur le Fixe (+56 000 nouveaux abonnés) et sur le Mobile (+127 000 nouveaux abonnés);
- en Italie, 320 000 nouveaux abonnés dans un contexte concurrentiel très intense ont été enregistrés pour ce premier trimestre. iliad Italia est le seul opérateur au T1 2022 qui voit son score de préférence de marque s’améliorer. La marque conforte ainsi son assise notamment avec le lancement de l’offre fixe, qui a sensiblement amélioré les performances de recrutement.
- en Pologne, Play a connu une forte croissance de sa base d’abonnés mobiles prépayés.
Principaux indicateurs opérationnels au 31.03.2022
FRANCE | T1 2022 | T4 2021 | Var. sur 3 mois |
Nombre d’abonnés mobiles | 13 738k | 13 611k | 127k |
– Dont Forfait Free 4G/5G | 9 479k | 9 259k | 220k |
– Dont Forfait Voix | 4 258k | 4 352k | -94k |
Nombre d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit | 6 981k | 6 925k | 56k |
– Dont Fibre | 4 012k | 3 773k | 239k |
Taux d’adoption de la Fibre | 57,5% | 45,4% | +12.1 pts |
Nombre total d’abonnés France | 20 719k | 20 537k | 182k |
Prises raccordables en Fibre | 27,1m | 25,5m | +1,6m |
T1 2022 | T1 2021 | Var. sur 12 mois | |
ARPU Haut Débit et Très Haut Débit (en €)2 | 33,5 | 32,6 | 2,8% |
ARPU Mobile facturé aux abonnés (en €)2 | 11,4 | 10,9 | 4,8% |
ITALIE | T1 2022 | T4 2021 | Var. sur 12 mois |
Nombre d’abonnés mobile | 8,825k | 8,505k | 320k |
POLOGNE | T1 2022 | T4 2021 | Var. sur 12 mois |
Nombre d’abonnés mobiles actifs2 | 12 473k | 12 129k | 344k |
– Dont Forfaits | 8 565k | 8 522k | 43k |
– Dont Prépayés | 3 908k | 3 606k | 302k |
Nombre d’abonnés Home2 | 293k | 267k | 26k |
Nombre total d’abonnés Pologne2 | 12 766k | 12 396k | 370k |
T1 2022 | T1 2021 | Var. sur 12 mois | |
ARPU Mobile facturé aux abonnés (en PLN)2 | 28,3 | 27,7 | 2,4% |
Cloud XPR, Iliadbox et acquisition UPC Polska : les trois événements majeurs de ce premier trimestre.
Avec le lancement du Cloud XPR, celui de l’Iliadbox en Italie et la finalisation de l’acquisition d’UPC Polska, l’opérateur d’infrastructure polonais, le Groupe a réalisé deux belles opérations qui devraient stabiliser son développement dans les services B2B mais aussi sur le territoire européen en confortant sa position de 2ème opérateur en Pologne notamment.
Cette progression a permis d’intégrer près de 1 300 nouveaux collaborateurs mais également d’obtenir, grâce à la cession de ses 30% dans OTF et 10% dans OTP à Cellnex fin février pour 1,1 milliard d’euros un levier financier stable par rapport à la fin de l’année 2021, avec un indice de 2,7x, démontrant ainsi sa capacité à optimiser la monétisation de ses actifs comme sa volonté de maintenir une discipline financière rigoureuse.
« Au-delà des très bons résultats et des 900 000 nouveaux abonnés recrutés sur les 3 derniers mois, ce 1er trimestre a une grande force symbolique. Désormais le Groupe iliad, dans ses 3 pays d’implantation, est présent à la fois sur le Mobile et sur le Fixe grâce au lancement de notre offre Fixe en Italie et à l’acquisition d’UPC Polska en Pologne. En France, en Italie et en Pologne, iliad est désormais un opérateur convergent qui va pouvoir faire jouer commercialement à plein la complémentarité de ses offres. » s’est de son côté exprimé à ce sujet Thomas Reynaud, par voie de communiqué de presse ce matin.