Free annonce avoir recruté, au 1er trimestre 2011, pas moins de 154 000 nouveaux abonnés, monopolisant ainsi 38%* des recrutements sur l’ensemble du marché et réalisant ainsi son meilleur trimestre depuis quatre ans.
Le lancement de la Freebox Révolution aura bien permis à Free de relancer drastiquement ses chiffres de recrutement et de revenir dans la course contre les gros recruteurs (Bouygues Telecom, SFR…), comme il l’espérait tant.
Dans un communiqué affichant ses résultats pour le 1er trimestre 2011, le groupe Iliad indique triomphalement avoir recruté 154 000 nouveaux abonnés, nets de résiliations, sous sa marque Free.
En parallèle, la marque Alice perd 49 000 abonnés nets sur le trimestre : un chiffre particulièrement élevé, mais qu’il faut relativiser : 22 000 d’entre eux ont simplement profité de l’offre de migration mise en place par Iliad pour aller chez… Free !
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le T1 2011 permet également, de manière symbolique, au groupe Iliad de franchir la barre des 90 % d’abonnés situés en zone dégroupée.
31 mars 2011 | 31 déc. 2010 | 30 sept. 2010 | |
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Nombre total d’abonnés Haut Débit |
4 661 000 | 4 534 000 | 4 528 000 |
— Free | 4 145 000 | 3 969 000 | 3 939 000 |
dont migrations Alice vers Free | 22 000 | – | – |
— Alice | 516 000 | 565 000 | 589 000 |
Abonnés dégroupés en % du total d’abonnés | 90,20% | 89,20% | 88,02% |
Côté financier, Iliad affiche un chiffre d’affaires de 509,8 millions d’euros au T1 2011, soit une progression de 1,1% par rapport à la même période en 2010, « malgré l’impact négatif du changement de régime de TVA sur les offres triple-play » appliqué à partir du 1er février 2011 et « la baisse réglementaire des tarifs de terminaisons d’appels fixes », explique le groupe.
* estimation
Source : Iliad