Lundi se tiendra à Paris une conférence organisée par Iliad pour présenter les résultats semestriels du groupe.
Les observateurs attendent des précisions sur les futurs investissements d’Iliad, suite à la levée de fonds organisée au mois de juin, et à l’aube du développement de nouvelles technologies prometteuses auprès du grand public…
Entre les offres de téléphonie convergente qui débutent déjà chez la concurrence, le marché du Wimax et les nouvelles infrastructures telles que la fibre optique résidentielle (FTTH), Free a plusieurs virages collossaux à négocier dans les mois à venir pour confirmer son avance sur le marché des télécommunications en France.
Le modèle économique suivi par le groupe depuis des années porte ses fruits, et permet chaque année de déployer un lot de nouveautés dans une offre unique, au prix toujours inchangé. Autrefois connectés en 512K avec un simple modem ADSL, la plupart des abonnés surfe aujourd’hui à plusieurs Mbps, tout en disposant de services périphériques gratuits, comme la téléphonie, la télévision, un mediacenter, etc…
Free a par ailleurs préparé le terrain pour l’avenir : chaque Freebox v5 est potentiellement un relais pour un grand réseau maillé en WiFi ; l’acquisition de la seule licence Wimax nationale les place au premier rang de cette technologie tant attendue pour apporter une alternative à la 3G, et le budget récemment rassemblé laisse entrevoir des perspectives d’évolution considérable.
Le journal du dimanche indique dans un article que Free « […] doit annoncer demain le lancement d’un réseau à très haut débit […]« . Les premiers pas de Free sur le marché du FTTH pourraient donc être dévoilés dès demain.
Freenews sera présent Lundi à la conférence, et vous informera en direct tout au long de la journée du déroulement des évènements.