Le mardi 10 janvier 2012, Free faisait son entrée sur le marché des télécoms d’une manière officielle.
Une arrivée qui ne passait pas inaperçue dans le monde restreint alors à trois opérateurs des télécoms avec deux offres mobiles inédites :
- un forfait tout illimité à 19,99€ ;
- un forfait « social » comprenant 60 minutes de communication + 60 SMS + 50Mo/mois.
- Une offre bonus pour les abonnés box, qui pouvaient bénéficier d’une minoration de 2€ à 4€ en fonction du forfait souscrit.
Les offres se sont par la suite enrichies avec :
- un volume d’appel doublé inclus dans le forfait à 2€ ;
- les SMS illimités ;
- le maintien des 50 Mo/s;
- l’arrivée sur le marché, de 3 forfaits supplémentaires pondérés à la baisse de 4 € certes symboliques mais importants dans le portefeuille du consommateur;
- la suppression de la facturation liée au roaming avec l’extension de son offre sur + de 70 destinations pour 25 Go de data.
Un service qui ne cesse depuis d’être amélioré par Free Mobile, avec la mise en place notamment pour souscrire à l’un ou l’autre des forfaits, de bornes interactives et disponibles à cette fin, permettant d’éditer une carte sim en quelques minutes seulement?
L’arrivée sur le marché de ses offres commerciales 5g dans les semaines écoulées vient de redonner un coup de fouet à la filiale mobile de l’opérateur, qui a connu quelques affres sur cette partie de son modèle économique les deux dernières années avec notamment une décélération de son recrutement.
Une zone d’ombre qui semble bien derrière à l’heure actuelle.