Free Mobile annonce avoir recruté 1 million de nouveaux abonnés (nets de résiliations) entre avril et juin 2012. Au total, le nouvel entrant revendique déjà un parc d’utilisateurs de 3,6 millions d’abonnés, soit 5,4% du parc français conquis en 6 mois…
Après avoir réuni un parc de quelques 2,6 millions d’abonnés en moins de trois mois après le lancement de son offre mobile, Free était attendu au tournant. Et il continue sur sa lancée : avec 1 million de nouveaux abonnés, le rythme est certes moins soutenu qu’au moment du lancement, mais il reste toutefois particulièrement impressionnant.
Free se classe sans surprise en tête des recrutements des opérateurs mobiles pour ce trimestre (ainsi que depuis le début de l’année). Il faut dire que ses petits concurrents subissent des vagues de départs importantes chez leurs utilisateurs d’offres prépayées…
Free : + 1 000 000 clients mobiles
Bouygues Telecom : -71 000 clients mobiles
SFR : -53 000 clients mobiles
Orange : -155 000 clients mobiles
Le succès de l’offre mobile continue de tirer par le haut les abonnements à l’offre haut débit, qui hérite de 165 000 nouveaux abonnés nets sur la marque Free. Free affiche une part de marché de 54% sur les recrutements haut débit pour ce trimestre.
Côté Alice, le parc d’abonnés poursuit son irrémédiable chute et perd encore 58 000 abonnés en trois mois. Le recrutement pour l’ensemble du groupe Iliad (Free + Alice) est donc moins important que pour Free seul : +107 000 abonnés sur le trimestre.
Free : + 165 000 abonnés
Orange : +106 000 abonnés
Bouygues Telecom : +70 000 abonnés
SFR : +22 000 abonnés
Alice : -58 000 abonnés
Sur le plan financier, Iliad affiche une chiffre d’affaires en hausse de 400 millions d’euros (+40%) sur un an, entre juin 2011 et juin 2012. Le groupe observe une consolidation de l’ARPU (revenu moyen par abonné) : il reste stable à 35,5 €, soit la même valeur qu’il y a un an. L’offre Freebox Révolution se charge de doper ce chiffre avec un ARPU supérieur à 38 €.
Avec un bilan impressionnant, le groupe Iliad affiche des objectifs toujours plus ambitieux : sur le mobile, une couverture de 75% de la population fin 2014, avec une part de marché de 15% à moyen terme et de 25% à long terme ; sur le haut débit, une part de marché de 25% à long terme, avec une poursuite du dégroupage et l’intensification des raccordement FTTH…
Source : iliad.fr