La dernière édition de la journée des communautés s’est tenue samedi dernier, le 30 septembre, au siège social du Groupe Iliad.
L’occasion une nouvelle fois d’échanger avec les intervenants majeurs du Groupe, dont Xavier Niel et au sujet de ses différentes activités, avec une première pour Nicolas Thomas, le Directeur Général de Free propulsé à ce poste en tout début d’année après 14 années au sein du Groupe et pour fait d’arme majeur le lancement et le développement des activités d’Iliad en Italie, où il était basé depuis 2017, jusqu’à son retour en France en mars dernier.
Au menu des débats menés autour de l’actualité d’Iliad et de ses filiales, et bien évidemment son arrivée fracassante dans l’IA la semaine passée ou bien encore la rumeur qui enfle au sujet d’une nouvelle box, la progression du déploiement de la fibre ou du réseau 5G, la fidélisation, les relations avec la concurrence ou plus simplement l’ensemble des produits proposés par la marque, tant au niveau des services que des offres..
D’entrée de jeu, une nouvelle box vraiment dans le Launchpad ?
La question est récurrente et tient plus de la private joue désormais que le coeur d’un véritable débat ; les box ainsi que les nouvelles offres / services étant la principale préoccupation des abonnés, de la première heure comme ceux en devenir.
Au delà des difficultés techniques qui pourraient être rencontrées par les équipes à différents niveaux, cette box, devrait être mise sur le marché dans les mois à venir, sans toutefois qu’une date soit communiquée et pour cause.. elle remplacerait la Delta, sans pour autant avoir les mêmes enjeux économiques, dans un contexte inflationniste complexe.
D’autres enjeux ont été évoqués sans pour autant que les contours en soient bien précis, secret industriel oblige et c’est bien compréhensible, avec un marché saturé par les offres de moins en moins claires de la concurrence.
Seconde préoccupation : la migration. Xavier Niel confirme qu’à l’instant T, les abonnés qui souhaitent migrer vers la Fibre et qui n’ont pas de Freebox compatible (ex. V5/ Crystal) ne se voient pas appliquer de frais de migration.
Car forcément, la question de la fidélisation à tous niveaux, qu’il s’agisse du fixe ou du mobile, le sujet fait encore débat et si un grand nombre de services ont été ajoutés aux offres souscrites, il est vrai que l’abonné “dans la place” depuis de nombreux mois voire de nombreuses années se sent souvent bien mal récompensé de son investissement comme de sa fidélité.
Pour rappel cependant, le marché applique des hausses de tarifs sur leurs abonnés “fidèles”et non seulement Free n’a pas augmenté les tarifs appliqués à ses abonnés mais s’est dans le même temps engagé à maintenir les tarifs sur ses forfaits mobiles 2€ et 19,99€.
Par ailleurs, Free continue sa stratégie qui consiste à privilégier les services supplémentaires en faveur de ses abonnés en persistant à maintenir le même prix, ce qui est sa stratégie de fidélisation depuis le départ grâce à des leviers tels que l’augmentation de l’enveloppe roaming ou bien encore l’ajouts d’applications supplémentaires comme c’est le cas avec OQEE Ciné.
La 5G enjeu majeur pour les opérateurs en termes de déploiement
5G, déploiement des infrastructures sur la bande des 700 MHz privilégiée à celle des 3,5 GHz, FTTH, bascule vers la fibre, respect des objectifs fixés, compétitivité, relations avec la concurrence ou les organes de régulation, autant de thématiques qui ont fait l’objet d’un éclairage précis et limpide durant cette matinée assez dense, que nous aborderons tout au long de la semaine avant de faire un tour d’horizon de plusieurs entités de la marque, dans le détail.
Revue en détail sur le réseau coeur …
Sous forme d’introduction, un tour de table du réseau coeur a été proposé et notamment :
– le backbone optique et IP ;
– le coeur de réseau fixe et mobile ;
– La gestion des serveurs et des outils ;
– le développement logiciel ;
– la validation des terminaux et Free 1337 ;
– les avantages de proposer enfin la VoLTE et du VoWifi ..
VoLTE, WiFi etc …
A ce sujet d’ailleurs, au jour d’aujourd’hui, 5 millions d’abonnés Free bénéficient de la VoLTE et d’ici la fin de l’année cours, tous les abonnés devraient être éligibles, à la condition de détenir un mobile compatible quelque soit le forfait souscrit.
La raison de ce “déploiement” lent réside dans la complexité de la plate-forme IMS comme une priorité donnée à une montée en charge maîtrisée de manière à ne prendre aucun risque sur la qualité du service rendu aux abonnés.
La VoLTE activée, la VoWiFi devient disponible et peut s’activer ou se désactiver depuis le menu du smartphone.
Téléphonie :
Et l’extinction de la 3G alors ?
Actuellement des réflexions sont en cours, la 3G présentant des avantages non négligeables pour le réseau, notamment s’ agissant de récupérer des fréquences basses ou de simplifier l’exploitation des réseaux.
Il y a cependant encore des inconvénients car il y en encore pas mal d’abonnés qui n’ont pas de terminaux compatibles VoLTE et qui souffriraient d’une carence de service voix ou sms en cas de disparition de la 3G.
Au niveau de la 5G est-il possible d’envisager une bascule vers la bande de fréquence des 3,5 GHz ?
– a l’heure actuelle le rythme de déploiement se poursuit et la barre des 5 000 sites a été dépassée ;
– ce déploiement est effectivement long au regard des travaux à mettre en place en amont, pour pouvoir installer les infrastructures qu’il s’agisse des déclarations préalables, des travaux en eux-mêmes etc etc bref d’un formalisme qui nécessite du temps et des investissements.
OQEE un service plébiscité par les abonnés
Le service rencontre un vif succès, avec un catalogue très fourni sur son offre Ciné qui est certes récente mais a d’ores et déjà rencontré 100 000 abonnés par mois.
L’ergonomie est au coeur des discussions au sein des équipes, avec la négociation l’an passé avec certains constructeurs pour pouvoir diversifier la présence sur les supports.
FREE PROXI toujours plus proche des freenautes
Le déploiement du service est en cours avec un vrai succès rencontré auprès des abonnés grâce à :
– des équipes composées de 1 coordinateur et 8/9 conseillers maximum ;
– la localisation au sein d’une zone géographique couverte ;
– la prise en charge des demandes, de leur signalisation à leur résolution.
Tout ceci grâce à une démarche particulière et :
– des locaux où il fait bon travailler ;
– une implantation à proximité des lieux de vie ;
– des collaborateurs domiciliés à proximité de loyer lieu de travail.
Vous avez du talent ? Postulez chez Free
Au niveau du recrutement, une attention particulière est donnée à la polyvalence, aux formations connues sur l’ensemble des produits, des moyens de transport adaptés et conformes à l’image que le Groupe souhaite conserver au niveau du respect de l’environnement, etc ..
Un déploiement progressif est prévu d’ici la fin de l’année 2023, avec des chiffres ambitieux mais tenables.
A ce jour, Free Proxi propose 113 sites et 1200 collaborateurs dont 400 intégrés depuis le début de l’année, accessibles à 2,56 millions d’abonnés sur le fixe et 4,5 sur la partie mobile.
Cette politique de déploiement des infrastructures d’assistance aux abonnés n’est cependant possible que grâce à une politique RH respectueuse des salariés et les mettant en valeur.
Les talents sont valorisés et l’accent a été mis sur un recrutement éthique, respectueux des compétences et des capacités de chaque salarié du Groupe.
A cet égard, les communautés pourraient se révéler utiles pour répercuter les offres d’emploi.
Free Pro l’offre B2B qui séduit de plus en plus les grands comptes
La journée s’est achevée avec une présentation de Free Pro qui a pu bénéficier d’une marge de progression importante cette année notamment avec la mise en place de ses propositions Cloud XPR.
2022/2023 aura marqué un tournant important pour ce qui était avant une filiale du Groupe Iliad avant de devenir une entité à part entière, quittant dans le même temps l’étiquette Jaguar Network.
Déménagement des locaux, nouvelles ambitions au coeur d’un marché en pleine expansion, autant de défis qui sont relevés par Free Pro depuis le début de l’année avec des objectifs toujours plus ambitieux.
Une belle journée qui a permis de faire le constat que les communautés jouent toujours un rôle majeur pour Free, qui de tous les côtés, reste fidèle à son adn.