Jusqu'à présent, Free s'était tracé un chemin dans le Paysage Internet Français par le bouche-à-oreilles, n'usant que rarement d'artifices pour se faire connaître au grand public…
Après les campagnes de pub radio, quelques apparitions TV, les affichettes dans les métros parisiens et lyonnais, voilà que la Freebox se prend pour une blonde italienne…
D'après nos constatations, des affiches Free ont été vues à Lyon (120×160 aux arrêts de bus), Marseille (120×160 sur arrêt de bus + affichettes dans le métro), Montpellier (120×160 sur arrêts de tram & obstacles urbains), Grenoble (4×3 en centre-ville), Nice… Les zones visées sont visiblement au point : il n'y a pas moins de 4 affiches autour du NRA Fac34, en plein coeur d'une zone au taux de pénétration freenaute record.
Si la logique publicitaire de Free suit celle de ses concurrents, il n'est pas exclu que vous découvriez de telles publicités au delà des métropoles… Après les flyers déposés dans les boîtes aux lettres, et le service d'émission d'appels mis en place au niveau de la hotline (pour rappeller les internautes ayant réalisé un test d'éligibilité sur le site de Free), Free se glisse finalement dans la tendance initiée par Alice il y a plusieurs années : celle des affiches aux coins de rue.
Déjà, les premières maladresses se font sentir : la TV annonçant 'HD' sur les affiches est un bon vieux tube 4/3 (les technophiles apprécieront le gag), et les publicités radio ne sont pas à jour des principaux services proposés dans l'offre… Finie l'époque où le coût de recrutement par abonné n'excédait pas 41€ ? Espérons seulement que cet investissement portera ses fruits et qu'il ne conduira pas un des opérateurs de tête de ce marché dans la même impasse que ses concurrents. Peut-être la case 'Services+' pré-cochée lors de l'abonnement suffira-t-elle à amortir cette stratégie coûteuse, grâce aux maladroits qui se laisseront séduire.
Aujourd'hui en 4×3, demain sur des maillots de Foot ?
Telecom Italia s'est bien offert un skin complet d'une grande gare parisienne 😉