Lors du quatrième trimestre 2011, Free a poursuivi un recrutement soutenu, recrutant près de 103 000 nouveaux abonnés haut débit (nets de résiliations) sous sa marque. Pendant ce temps, Alice continue sa lente agonie avec une perte nette de 44 000 abonnés.
Toujours pénalisé par sa filiale Alice, le groupe Iliad affiche un recrutement global de 104 000 nouveaux clients (nets de résiliations) d’octobre à décembre. La casse est toutefois limitée par un bon taux de conversion au sein du groupe : parmi les nombreux transfuges d’Alice, 21 000 sont passés directement chez Free pendant ce trimestre.
Le groupe annonce une part de marché sur les recrutements record, de 35% sur l’ensemble de l’année 2011, grâce au succès de la Freebox Révolution.
Évolution du parc d’abonnés du groupe Iliad depuis 2009
2009 | 2010 | 2011 | |
---|---|---|---|
Nombre total d’abonnés haut débit | 4 456 000 | 4 534 000 | 4 849 000 |
— Free | 3 778 000 | 3 969 000 | 4 461 000 |
—— dont migrations Alice vers Free | – | – | 85 000 |
— Alice | 678 000 | 565 000 | 388 000 |
Abonnés dégroupés en % du total | 85,4 % | 89,2 % | 92,2 % |
Financièrement, malgré les lourds investissements consentis pour le lancement de l’activité mobile du groupe (déploiement du futur réseau 3G, achat d’une licence 4G aux enchères), Iliad peut se permettre de garder la tête haute : son chiffre d’affaires consolidé continue à progresser, de l’ordre de 4% sur un an, atteignant 2,122 milliards d’euros en 2011.
Les objectifs du groupe sur le marché s’établissent comme suit pour les années à venir :
Fixe :
FTTH :
Mobile :
Enfin, en ce qui concerne Free Mobile, Iliad reste peu loquace, comme on pouvait s’y attendre ; évoquant principalement l’aspect financier du lancement (investissements, etc.), le communiqué se contentera d’annoncer un « succès commercial de l’activité mobile début 2012 », sans avancer de chiffre de recrutement. Il faudra pour cela attendre la prochaine présentation des résultats…
Les résultats sont disponibles dans leur intégralité sur iliad.fr