Depuis le début de l’année 2020 et la date de signature d’un contrat de partage de réseaux dans les Antilles et en Guyane, Digicel et Free Caraïbe, toutes deux administrées par une seule et unique société, Madiacom, ne semblaient pas avancer d’un iota sur le sujet de la mutualisation.
C’est désormais le cas avec l’annonce ce jour, de la mise en oeuvre de ce projet de mutualisation du réseau sur l’ensemble de leurs territoires respectifs, de manière progressive et sur une période de deux années, avec au coeur du projet, le partage croisé de leurs basses fréquences 800 et 900 MHz ainsi que l’hébergement provisoire de Free Caraïbe sur les fréquences de Digicel.
Des négociations en cours depuis quelques mois et qui trouvent leur aboutissement.
L’épilogue était clairement attendu depuis la signature, au mois de décembre dernier, d’un avenant au contrat initial, précisant les termes de l’accueil temporaire de Free Caraïbe sur les fréquences de Digicel sur une période de deux années moyennant la mise en place d’une solution de RAN-Sharing entre les protagonistes.
Avenant soumis bien évidemment, en amont, au contrôle du gendarme des télécoms.
Les conditions contractuelles ont donc été accueillies favorablement par l’ARCEP, qui a donné son aval aux modus operandi engagés conjointement par Free Caraïbe et Digicel, au regard de l’ensemble des paramètres confiés à son examen, tant au niveau du caractère transitoire de la convention d’hébergement que des caractéristiques des territoires concernés par la couverture qui leur sera ainsi offerte.
Il faut dire que les deux partenaires ont particulièrement motivé leur projet lors de sa présentation auprès de l’Autorité de Régulation, particulièrement ambitieux justement en termes de couverture et de qualité de réseau, au bénéfice des usagers avec des objectifs fixés au déploiement de près de 500 sites mobiles, pour partie fibrés d’ici à l’année 2025.
Un chantier d’envergure qui sera suivi de près par l’ARCEP dans les semaines voire les mois à venir, garante de la qualité de communication apportée par cette alliance, pour les usagers résidant dans les territoires concernés.