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Free : 6,79M d’abonnés mobiles et 5,38M d’abonnés fixes

Le groupe Iliad (Free) doit présenter ses résultats pour la première partie de l’année 2013, ce matin lors d’une conférence avec ses actionnaires. Pourtant, les principaux chiffres à retenir ont été publiés dès vendredi soir par l’opérateur…

Free continue donc à recruter sous sa marque, aussi bien des abonnés fixes que mobiles.

Au 30 juin 2013, son parc s’élève à 6 795 000 abonnés mobiles, ce qui lui permet d’espérer atteindre une part de marché de 15% à moyen terme et 25% à long terme. Côté haut débit, on comptabilise 5 388 000 abonnés sous la marque Free (auquel il faut ajouter 130 000 clients Alice pour l’ensemble du groupe Iliad).

En termes de recrutement, sur le 2è trimestre 2013, le groupe Iliad s’offre de nouveau la meilleure performance du marché, devant ses concurrents. Il ne creuse toutefois pas autant la distance sur le fixe :

Recrutement mobile T2 2013

 Free Mobile : +720 000

 SFR : +330 000

 Bouygues Telecom : +15 000

 Orange : -119 000

Recrutement fixe T2 2013

 Iliad (Free+Alice) : +62 000

 Orange : +41 000

 SFR : +33 000

 Bouygues Telecom : +10 000

 Numericable : +9 000

En outre, les chiffres sont bons côté financier pour Iliad : le revenu moyen par abonné (ARPU) sur le haut débit, qui n’évoluait plus vraiment depuis quelques années, se paye le luxe d’augmenter légèrement, à 35,9 € par abonné (contre 35,5 € en 2012 et 2011).

Le bénéfice net s’envole, pour sa part, à 141,8 millions d’euros au 30 juin 2013 (soit une augmentation de 78 % en un an). Le chiffre d’affaires atteint 1,829 milliards d’euros (+26,7%), toujours nettement porté par le fixe (1,234 milliards) même si le mobile prend une place de plus en plus importante dans les activités du groupe (600 millions cette année, contre près de la moitié l’an dernier) ; une performance rendue possible par le recrutement, mais aussi le déploiement progressif du réseau Free Mobile, permettant à l’opérateur d’utiliser moins fréquemment les antennes d’Orange et donc d’être plus rentable.

Iliad vise désormais un chiffre d’affaires de 4 milliards à l’horizon 2015.

Tous les résultats sont consultables sur iliad.fr

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