Iliad vient de publier ses résultats pour le 4ème trimestre 2010 et pour l’année. Comme prévu, le recrutement de Free est resté en petite forme en cette fin d’année avec 30 000 abonnés (nets de résiliations) recrutés entre octobre et décembre.
Sans grande surprise, le recrutement sous la marque Free s’avère donc bien moins important que chez ses principaux concurrents, tandis qu’Alice continue à perdre des abonnés (24 000 pertes nettes supplémentaires ce trimestre).
31 déc. 2010 | 30 sept. 2010 | |
Nombre total d’abonnés Haut Débit | 4 534 000 | 4 528 000 |
…… Free | 3 969 000 | 3 939 000 |
…… Alice | 565 000 | 589 000 |
Abonnés dégroupés en % du total | 89,2% | 88,02% |
On soulignera le pourcentage d’abonnés dégroupés, toujours en augmentation, plus très loin de la barre symbolique des 90% : à fin 2010 il était de 89,2% sur l’ensemble du réseau Iliad (Free+Alice).
Grande inconnue pour le moment, la nouvelle version de Freebox (V6) se fait discrète dans cette annonce : « le lancement de la Freebox Révolution le 14 décembre 2010 a une nouvelle fois permis au
Groupe de changer le paradigme du marché du haut débit », se contente de rappeler le communiqué. Celui-ci ne donne par ailleurs pas d’indicateurs chiffrés sur le succès de cette nouvelle offre — il faudra pour cela attendre les résultats du 1er trimestre 2011, dans trois mois.
Le groupe met enfin l’accent sur ses réussites financières du trimestre et de l’année 2010, et présente ses objectifs renouvelés pour les années à venir :
Chiffre d’affaires à plus de 2 milliards d’euros
Marge d’EBITDA Groupe à plus de 39%
Hausse de 78% du résultat net record à 313 millions d’euros
Signature d’un contrat d’itinérance 2G / 3G avec Orange
Progression de 33% du Free Cash Flow ADSL à 436 millions d’euros
Intégration réussie d’Alice avec une contribution positive de 83 millions
d’euros à l’EBITDA du Groupe
(i) Objectifs opérationnels :
dans le cadre du déploiement de son réseau FTTH, le Groupe :
- prévoit d’avoir environ 100 000 abonnés FTTH d’ici fin 2011 ; et
- confirme son objectif de couvrir horizontalement 4 millions de foyers à fin 2012.
dans le cadre du projet mobile :
- couvrir 27% de la population française avec son propre réseau d’ici le mois de janvier 2012,
- lancer une offre commerciale début 2012.
un taux de dégroupage pour le Groupe supérieur à 90% à moyen terme ;
afficher une part de marché Haut Débit fixe de 24%-25% à long terme.
(ii) Objectifs financiers :
un Free Cash Flow ADSL cumulé de plus de 1,1 milliard d’euros entre 2010 et 2012 (y compris
Alice) ;
doublement du chiffre d’affaires du Groupe à horizon 2015.