Extrait de la newsletter de l’Aduf n°296
Vous le savez. Depuis décembre 2004, Free a mis en place une cellule de techniciens itinérants qui se déplacent au domicile d’un Freenaute pour vérifier son installation téléphonique en cas de dysfonctionnement ( cf. n°238 ). Ce nouveau service a donné des idées à un p’tit malin bordelais… qui se substitue au technicien officiel et facture son intervention 100 €. Plus chère qu’une vraie ! 😉 Gonflé le bonhomme !
Comment éviter l’arnaque ?
Sachez tout d’abord que Free ne dépêchera JAMAIS un technicien à l’improviste chez vous. Seul un téléconseiller ou un agent du backoffice Free est habilité à programmer le déplacement d’un technicien itinérant à votre domicile. Par
conséquent, un appel préalable de votre part à la hotline pour signaler le dysfonctionnement à notre FAI est absolument nécessaire au déplenchement d’une éventelle intervention sur site. D’autre part, un technicien itinérant Free qui se respecte porte toujours sa carte professionnelle sur lui (ci-contre, merci à Jérôme de nous avoir prêter la sienne le temps d’un scan ;-). Si vous avez un doute (et même si vous n’en avez pas, le renard étant souvent caméléon ;-), demandez-lui systématiquement de vous la présenter.
A l’issue de sa visite, il vous demandera de signer une fiche d’intervention mais – en AUCUN cas – ne vous demandera de le régler sous quelque forme que ce soit (s’il est consciencieux, il refusera même votre pourboire ;-). Si son intervention donne lieu à facturation (dans le cas où votre responsabilité serait engagée dans le dysfonctionnement ou que vous ne soyez pas présent au rendez-vous convenu), elle apparaîtra sur votre prochaine facture Free Haut débit (cf. http://adsl.free.fr/conso) et vous sera directement prélevée sur votre compte bancaire. Tremble, imposteur ! 😉