On apprend qu’ Iliad a décidé de claquer la porte de la FFT (Fédération Française des Télécoms). Étant un des membres fondateurs, c’est lors de la réunion du 12 Décembre dernier que la décision d’Iliad a été prise en compte officiellement.
L’objet de la Fédération est de promouvoir le développement des communications électroniques et des entreprises du secteur qui sont à même de favoriser l’innovation, l’emploi et la qualité du service rendu aux clients et dans ce cadre, d’organiser, dans l’intérêt de ses membres, un dialogue structuré et constant avec l’ensemble des parties prenantes du secteur et de son environnement institutionnel et privé.
Les cinq commissions permanentes travaillent sur les dossiers suivants :
* La Consommation : Emmanuel Forest (Bouygues Télécom)
* Les Contenus :Michel Paulin (Neuf Cegetel) – Angélique Benetti (Numéricable) à partir du 1er janvier 2009
* Le Développement durable : Richard Lalande (SFR)
* La Sécurité : Philippe Duluc (France Télécom)
* La Normalisation : Emmanuel Tricaud (Colt)
Iliad a fait valoir que les conditions actuelles de concurrence impliquant certaines divergences sur des sujets de fond ne permettaient pas de son point de vue de répondre à l’objet même de la création de la Fédération.
La fibre et la 3G pour ne pas les citer semblent être les sujets de la divergence actuel.
Ce départ est temporaire ou définitif ? En tout cas c’est une manière forte de montrer sa volonté de ne pas se laisser dicter sa ligne directrice par ses concurrents. A suivre…