Free a publié hier son plan de sobriété énergétique, qui passera par des mesures prises pour les abonnés Freebox comme Free Mobile, dans le prolongement des mesures gouvernementales annoncées dans les jours/ semaines à venir.
L’occasion pour l’opérateur, d’attirer l’attention sur le fait qu’il est signataire de la Charte EcoWatt établie par le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité RTE, avec le concours de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Concrètement, pour les abonnés Freebox, l’adhésion à cette charte consistera en la réception de notifications relatives au dispositif EcoWatt directement depuis le portail abonnés, de manière à attirer l’attention sur la consommation énergétique mais également … la réduire.
En d’autres termes, ce nouvel environnement se veut avant tout pédagogique, et met à la disposition des abonnés, un certain nombre d’outils qui peuvent permettre à l’abonné de réduire sa consommation énergétique, avec notamment, au coeur du dispositif, l’application Freebox Connect, qui permet de piloter la Freebox et de programmer par exemple des plages de veille pour le Wi-Fi en fonction de plages horaires définies, ce qui a pour conséquence une modération de la consommation en énergie de la Freebox en la plaçant sur une veille profonde quand elle n’est pas sollicitée.
L’objectif visé est une réduction de 95% de consommation de l’énergie utilisée pour la Freebox.
- Un menu économie d’énergie est également mis en place, de manière à ce que l’intégralité des réglages relatifs à la consommation du Player soient accessibles sans recherches longues et laborieuses.
- Les migrations vers les offres proposant une réduction énergétique seront proposées en priorité aux abonnés.
Ce dispositif ne s’arrête pas aux abonnés, mais intéresse également l’intégralité des collaborateurs du Groupe, qui sont sensibilisés au sujet tant au niveau des boutiques que dans l’ensemble des infrastructures du Groupe (avec réduction de la température des locaux, réduction de l’éclairage etc etc …).
Pour les datacenters même programme, avec une réduction de 7,05 MW espérée sur la consommation instantanée sur des durées de 1 à 24 heures ; geste identique appliqué aux réseaux mobiles avec l’extinction de certaines bandes de fréquences la nuit, tant sur la bande de fréquence de 2,6 GHz de minuit à cinq heures du matin, que sur les bandes de fréquences 2,1 GHz en 4G et en 3G, 3,5 GHz en 5G.
Un commentaire
Bonjour,
J’ai lu hier que le gouvernement envisagerait de demander aux opérateurs l’extinction des box la nuit …
Comment fait-on quand on dépend à 100 % de la box pour la téléphonie ? aussi bien fixe que mobile, les zones blanches existent encore et je n’ai de réseau que grâce au femtocell ….
Tout le monde n’habite pas en ville, il serait bien d’en prendre conscience….