Une coupure d’électricité a occasionné l’indisponibilité temporaire de certains sites hébergés par Online au datacenter 2 du groupe Iliad, situé à Vitry-sur-Seine (94).
L’hébergeur, qui a régulièrement communiqué avec ses clients via Twitter pendant la durée de l’incident, a été victime d’un « incident majeur chez ERDF », occasionnant une panne d’électricité signalée dès 10:35 ce jeudi matin.
Évoquant une « situation très compliquée » alors qu’une partie des machines hébergées au DC2 n’étaient plus accessibles (branche A du datacenter), Online n’était pas immédiatement en mesure de donner une heure approximative de reprise. Et pour cause : lors de la coupure d’électricité, deux des six groupes électrogènes chargés de prendre le relai ont subi une panne mécanique. Résultat, plusieurs systèmes de refroidissement étaient devenus inopérants, engendrant une montée rapide de la température dans certaines salles.
Alors que la plupart des sites impactés (dont quelques serveurs hébergeant notamment le site officiel de la Poste ou certains contenus pour Deezer) étaient de retour peu après 12:30, les soucis ne sont pas totalement résolus pour autant. L’hébergeur se charge désormais de remplacer un à un des switchs rendus HS suite à la panne…
Pour en savoir plus, si votre machine est hébergée au sein du DC2 d’Iliad, pensez à suivre le compte officiel d’Online sur Twitter : @online_fr.